Le pedalboard est votre ami

Quoi de mieux qu’un bon pedalboard pour fixer et chaîner correctement vos pédales overdrive boutique préférées ? Et puisque vous avez bien suivi mes précédents articles, vous avez déjà une bonne alimentation et de bons câbles. Maintenant, il ne vous reste plus qu’à vous acheter le pedalboard qui vous convient !

Pedaltrain

Pourquoi un bon pedalboard ?

La question est simple je dirais. Un bon pedalboard vous permettra de bien protéger vos pédales lors des transports, de chaîner facilement et correctement vos effets, de bien les fixer afin qu’elles ne glissent pas, et également de bien les visualiser en concert ou en répétition.

Une fois qu’on a dit ces évidences, faire le bon choix dès le début vous évitera bien des galères par la suite ! Cela va dépendre de vos besoins évidemment mais des critères simples vous permettra d’y voir plus clair.

Quelques mauvais choix qu’il faut éviter selon moi :

  • Avoir une alimentation intégrée au pedalboard. Elles sont souvent de mauvaises qualités.
  • Prendre une housse ou une mallette seule. Cela parait évident car si vous achetez juste une housse ou une mallette, ce n’est pas un pedalboard en fait 🙂 !
  • Prendre un pedalboard pré-câblé pour la même raison que l’alimentation intégrée. Vous avez de fortes chances que la qualité ne soit pas au rendez vous.

Voici les bons choix à faire selon vos besoins :

  • Prévoir une place pour l’alimentation. Un pedalboard incliné où l’on peut mettre l’alimentation en-desous permet un gain de place très appréciable.
  • Prendre une bonne armature rigide, légère et solide à la fois. Le poids n’est plus gage de fiabilité de nos jours. En plus, votre dos et vos épaules vous remercieront.
  • Prévoir des bandes velcro de bonne qualité. Elles sont souvent livrées avec le pedalboard, c’est important d’avoir des pédales bien fixées qui ne bougent pas.
  • Si vous avez des besoin professionnels avec des concerts réguliers, le mieux est de prendre une mallette mais attention au poids. Dans le cas contraire, une housse rembourrée fera très bien l’affaire et vous permettra de ne pas trop vous charger.

Free The Tone

Quel pedalboard acheter ?

L’offre est encore pléthorique et donc difficile de faire le bon choix. Je vous propose quelques marques que je conseille pour leur rapport qualité prix, solidité, légèreté et fiabilité, et également du haut de gamme pour les plus exigeant. Je ne parlerai pas ici des marques Boss, Electro Harmonix, Gator, Rockcase, car pour les avoir toutes essayées au début, je pense qu’il faut les éviter pour les raisons que j’ai évoquées ci-dessus.

Selon moi, voici les meilleurs produits légers et solides au rapport qualité prix excellent :

Ensuite vous avez la gamme au dessus, plus ciblée pour les professionnels :

Je voulais aussi vous parler des produits sur mesure et fabriqués en France pour se faire plaisir :

Mon experience

Au début, j’ai expérimenté le bas de gamme avec une housse seule Electro Harmonix … mauvais choix ! Ensuite, j’ai tenté la mallette énorme Rockcase bien solide avec l’intérieur recouvert de velcro  … très mauvais choix aussi mais très bien pour faire de la musculation ! Et puis j’ai découvert la marque Pedaltrain et ce fût la révélation. Léger, pratique, solide, avec housse ou mallette pour des besoins différents, et de plus à un prix très correct. Très bons produits selon moi. La marque a su s’imposer rapidement sur le marché. D’autres marques font maintenant à peu près la même chose dans les mêmes tarifs. J’ai également un pedalboard Palmer qui est aussi de bonne qualité mais la housse est un peu plus fragile.

Le mot de la fin

Franchement, un bon pedalboard et la housse ou la mallette qui va avec est un indispensable pour utiliser et protéger efficacement vos belles pédales overdrive boutique. C’est une évidence si vous avez un groupe et que vous faites des répétitions et des concerts. Votre configuration préférée vous suivra partout dans ce cas. Même chez vous cela dit, c’est quand même plus agréable de ne pas avoir sa pédale qui glisse sous le pied quand vous l’activer 🙂 !

Bises à la famille.

Joris

EnregistrerEnregistrer

One thought on “Le pedalboard est votre ami

Laisser un commentaire