Montage d’un pedalboard

Je vous propose cette fois le montage d’un pedalboard dédié aux effets de modulation à mettre dans la boucle d’effet d’un ampli. Cette configuration est plutôt haut de gamme avec des pédales boutique et du câble réalisé sur mesure.

pedalboard

Voici la liste du matériel utilisé pour la réalisation du pedalboard :

Voici quelques photos du pedalboard en détail :

Voici quelques explications sur cette configuration.

Les basiques

Le pedalboard Pedaltrain et l’alimentation Cioks sont une très bonne base pour un rapport qualité prix plus que correct. Pour les câbles de patch, je les ai réalisés sur mesure avec des fiches Hicon et du câble Sommer Cable. Je le rappelle encore et encore mais la qualité des câbles est primordiale pour avoir un pedalboard au son irréprochable. De même pour l’alimentation, il est nécessaire d’avoir des sorties isolées et avec la bonne puissance pour les pédales les plus gourmandes. Voici un article qui pourrait vous être utile : Overdrive Family – Une bonne alimentation

Le boîtier de jonction

Un petit accessoire très pratique qui permet d’avoir l’entrée et la sortie au même endroit sur le pedalboard. Cela permet, entre autres, d’utiliser un seul câble double de type Sommer Onyx 2025.

Le trémolo

Cette SolidGoldFX propose un effet de toute beauté, très chaleureux et vintage à souhait. Simple, efficace et sans compromis sur la qualité du son.

L’uni-vibe

Un classique très typé vintage pour donner du caractère. Cette pédale apporte un très beau vibe chaleureux et musical sans dénaturer le son.

Le délai

Le meilleur délai que j’ai pu tester. Ultra complet coté réglage, Strymon propose des effets à la pointe de la technologie avec un réalisme et une chaleur incroyable pour un traitement numérique.

La reverb

La marque canadienne Dr Scientist propose une des meilleures reverb du marché je pense … Très polyvalente avec ces 9 types de réglage possibles. Un essentiel à mettre à la fin de la chaîne d’effets de modulation.

Le chainage

Send -> Trémolo -> Uni-Vibe -> Délai -> Reverb -> Return

En conclusion

Cette configuration est idéale pour les sonorités vintage grâce au trémolo et à l’uni-vibe, et avec les grands classiques essentiels que sont la reverb et le délai.

J’utilise ce pedalboard pour mon groupe Classic Rock 70’s. Je l’utilise dans la boucle d’effets de ma tête FX Amplification Dr B et avec une guitare Wild Custom Wildone Irontop. Le coût de cette configuration est d’environ 1300 €.

Bises à la famille.

Joris

EnregistrerEnregistrer

Laisser un commentaire