AMI Effects New Paradigm

Et voila, encore un régale de vous présenter cette pédale d’overdrive de la marque française AMI Effects. Difficile de ne pas l’adopter, tout le monde adore les pédales avec boost et overdrive, n’est-ce pas ?

AMI Effects New Paradigm

Double plaisir… double car c’est la deuxième pédale de la marque à tester – la première étant l’excellente Umami – double car la pédale propose deux fonctions, un boost et un overdrive. Le design sobre fait de nouveau du bien au yeux et le format pedalboard friendly donne déjà envie de craquer. Que du positif !

Côté réglages, nous sommes plus que servis !

Les possibilités sont absolument dantesques grâce aux quatre mini switch. De quoi bidouiller dans tous les sens pendant des heures. Et pour autant, c’est assez simple de trouver ses marques. Détaillons …

Le mini switch sous le réglage High Cut permet de booster les aigus quand il est vers le bas. Excellent pour percer dans le mix et rendre le son plus agressif. Le mini switch sous le réglage Drive permet de modifier le son dans les médiums. Lorsqu’il est vers le bas, les bas médiums sont plus présents et l’overdrive gagne en épaisseur. Le mini switch sous le réglage Output permet d’atténuer le bas du spectre lors qu’il est vers le bas. Le son devient ainsi plus clair. Et enfin, le mini switch sous le réglage Pre-gain est lié au Boost et permet également d’atténuer les basses. Simple, non ?

Le High Cut permet d’atténuer les aigus en tournant vers la gauche ou de les augmenter en tournant vers la droite. Le Pre-gain est le réglage de gain pour la partie boost. A noter que le boost n’est pas indépendant, c’est-à-dire qu’il ne pourra pas être activé seul. Dommage …

Pour nous en mettre encore plus dans la tête, la pédale possède également un réglage interne de «voicing». AMI Effects nous a fait la totale. Bravo !

Que dire du son ?

C’est propre, très propre… presque trop ! La réserve de gain est franchement conséquente. De quoi faire dans le gros métal avec la guitare qui va bien évidemment. Si on ajoute en plus le boost, c’est carrément surpuissant.

Le grain monte assez vite dans les tours, avec le Drive au tiers, on a déjà un son taillé pour le gros rock. Plus on monte et plus le son grossit copieusement mais reste droit. La précision est toujours au rendez vous même à fort gain. En poussant le High Cut, les notes sont encore plus chantantes et les harmoniques sifflent toute seules. En activant le mini switch qui booste les bas médiums, le son a une assise très compacte et solide. Pour les palm-mute c’est un vrai bonheur. La compression de l’overdrive est très intéressante et fait assez naturelle, elle rappelle les amplis à lampes.

Le boost apporte du gain supplémentaire, sans coloration particulière. La compression sera encore plus présente avec une épaisseur très agréable. Pour les solos, vous serez à l’aise en toute circonstance.

Je ne pourrais pas vous décrire toutes les sonorités possibles tellement elles sont nombreuses. Il vous faudra l’essayer pour vous convaincre… pour ma part, je suis convaincu !

Je vous propose une vidéo réalisée avec une tête FX Amplification (canal Clean) et un délai Strymon El Capistan. L’enregistrement est réalisé avec un Torpedo Reload Two Notes, une carte son Avid MBox 3 Pro et le plugin Torpedo Wall Of Sound Two Notes.

Le mot de la fin

Cette New Paradigm de chez AMI Effects fait partie des pédales couteau-suisse capables de répondre à beaucoup de styles et de musiciens. Les possibilités sont énormes et plutôt simples à appréhender. Vu le prix de la pédale, difficile de ne pas craquer très vite !

  • Les plus : les différents réglages, la polyvalence, deux pédales en une
  • Les moins : le boost non indépendant, un poil trop sage en terme de caractère

https://www.facebook.com/AMIeffects

Merci à Camille pour le prêt de la pédale et à Pierre de lachaineguitare.com pour la découverte de la marque.

Bises à la famille.

Joris

Laisser un commentaire