Ce que vous avez raté au Festival de guitare de Puteaux

Je vous le dit sans détour, si vous n’étiez pas à cette première édition du festival de guitare de Puteaux, vous avez raté quelque chose ! C’était l’endroit où il fallait être ce week-end du 29 septembre 2017 si vous êtes fan de guitare.

Si vous n’étiez pas présent à ce festival, vous êtes surement un peu triste d’apprendre que vous avez manqué un des meilleurs salons consacré à la guitare. Je vous comprends … Mais tout n’est pas perdu et vous lisez probablement cet article pour vous rattraper 🙂 !

Vous pouvez compter sur moi pour vous faire découvrir en partie ce que vous avez raté. Vous me connaissez, je vais vous parler d’abord de pédales d’effets mais pas que, évidemment. De très belle marques d’amplis et de guitares était au rendez vous ! Plutôt normal pour un festival de guitare.

Allez, c’est parti, voici les exposants qui ont retenu mon attention parmi une quarantaine.

Zorg Effects

Première entrée en matière avec du très lourd. La passion de Mr Zorg est juste folle. C’est un peu barré, y a des réglages un peu partout mais les idées sont excellentes. Pour avoir essayé la distorsion Jour de Fet, c’est du tout bon. A essayer de toute urgence.

http://zorgeffects.com/

Doc Music Station

Doit-on encore présenter Denis, alias le Doc ? Si vous voulez la meilleure pédale de type Klon faite en France, il faut prendre rendez vous. Denis présentait ici sa nouvelle pédale inspirée du fameux Marshall JCM800, la Mystere. Du gros son en perspective !

http://docmusicstation.fr/

Anasounds

Anasounds est toujours dans les bons coups avec des nouveautés qui font sensations ! De nouvelles finitions vont bientôt sortir et un custom shop personnalisable est disponible en ligne sur leur site. Il ne m’a fallu pas moins de 5 minutes pour craquer et me faire faire une pédale sur mesure avec l’artwork de mon groupe. Quelle super bonne idée. Vous allez craquer je suis sûr …

https://anasounds.com

FredAmp

Le spécialiste français des préamp à lampes était présent. Du matos de haute voltige.

http://fredamp.aisentreprise.fr

Kelt Amplification

La Bretagne à l’honneur aussi sur ce festival avec le sympathique Thierry. Et nous avions l’honneur d’avoir le modèle signature de notre Julien Bitoun national. Une tête mono canal simple et efficace avec un HP de 15′ ! Pas courant …

https://www.keltamplification.com

IT-11 Audio

Un autre breton sympathique … Un petit nouveau dans la famille avec le Poorboy Shuffle et sa belle robe bleue ou rouge. C’est petit, c’est mignon mais ça envoie. Comme toujours avec Gilles, ça monte jusqu’a 11 !

http://www.it11audio.com

Heptode

Après son exceptionnel ampli à transistor 100w, le Leo ’64, Jean Luc nous propose une nouveauté pour le festival, le Jim ’81. Le même concept que le Leo ’64 est utilisé pour cet ampli à transistor qui sonne comme un ampli à lampes. Difficile à croire ? Et pourtant, ça sonne comme des lampes, c’est bluffant. A vous d’essayer pour vous convaincre.

https://www.heptode.com/fr/

Girault Guitars

Attention, je ne vais pas être objectif sur cette marque ! Je possède une magnifique Origin Junior réalisée par Tony. Donc forcément, j’adore … Mais franchement, elles ne sont pas mortelles ses guitares ? 

http://giraultguitars.com/

Bacchus

Regardez la table de cette Bacchus Les Paulienne ! Un truc de dingue et pour un prix défiant toute concurrence. La marque Bacchus est distribuée en exclusivité en France par JapanGuitar HandMade. Jetez vos Gibson et Fender, ce n’est plus d’actualité !

http://www.japanguitar-handmade.com

Skelter

Grosse surprise ici : des guitares faites en palette de bois. Oui vous avez bien lu, en palette … Hallucinant ! C’est beau et ça sonne, que demandez de plus ?

http://skelter-guitars.com

Guitar Recipe

La plus grosse fracture rétinienne du festival ! J’arrive toujours pas à m’en remettre. Si vous cherchez de la grosse métalleuse 7 cordes, c’est par ici.

https://www.guitarrecipe.com

Jegou

J’avais entendu parlé de la marque Jegou sans jamais avoir vu quoi que ce soit. Je n’ai pas été déçu. Au programme : des guitares et des amplis. Et oui, ça va plutôt bien ensemble. Belle découverte.

http://guitares.jegou.free.fr/web/

L’échoppe de Sophie

Sophie propose des sangles et accessoires en cuir pour instruments de musique et musiciens. Le cuir est sculpté, teinté et cousu à la main. C’était l’occasion parfaite pour chouchouter votre guitare préférée.

http://www.lechoppedesophie.com 

Le Niglo

La marque Le Niglo propose des médiators ergonomiques réalisés en différentes matières : métal, bois, corne… Ce genre de médiators apportent des sonorités intéressantes. Je vous conseille d’essayer, vous serez surpris !

https://mediators-le-niglo.fr

Le mot de la fin

Ce fût une superbe première édition ! Le lieu était vraiment adapté. Les salles d’exposition n’étaient pas trop grandes. Parfait pour discuter tranquillement et ne pas finir avec un mal de crâne après 30 minutes de festival. 

Les instruments, amplis et effets pouvaient être testés dans des studios à côté des salles d’exposition. Des démonstrations étaient réalisées toute la journée par des artistes talentueux comme Arnaud Lepêtre ou Yvan Guillevic. Des concerts avaient également lieu en fin de journée.

En résumé, ce festival de guitare de Puteaux est une vraie réussite. Un grand bravo pour l’organisation et le choix des exposants. Vivement la deuxième édition.

Répondrez-vous présent l’année prochaine ?

Bises à la famille.

Joris

Pour plus d’informations :

http://www.puteaux.fr/Loisirs/Vie-culturelle/Festival-de-guitare

https://lachaineguitare.com/2017/07/festival-de-guitare-de-puteaux-salon-de-luthiers-29-30-septembre-1er-octobre/

Laisser un commentaire