Earthquaker Devices Gray Channel

Encore un modèle d’overdrive chez Earthquaker Devices … Mais pas d’importe lequel ! Vous n’aurez que l’embarras du choix sur le son de votre overdrive.

Nuances de gris chez EarthQuaker Devices

Voilà une pédale très simple sur le papier ! Deux canaux indépendants avec pour chacun, trois modes de clipping différents, un réglage de volume et un de gain. On aura donc six types d’overdrive possibles avec la belle.

Le canal Green propose les modes Si avec des diodes au Silicon, Ge avec des diodes au Germanium et enfin le mode N sans diodes. Ce dernier agit comme un boost très ouvert avec le gain sur la première moitié pour ensuite saturer rapidement vers une distorsion lourde et plus grave. Idéal pour booster un canal crunch d’un ampli. Le mode Si propose un son puissant et plutôt brillant. Le mode Ge est plus granuleux avec pas mal de graves et un niveau de sortie plus faible. Sur ce canal Green, les deux modes avec diodes s’orientent rapidement vers un son fuzzy assez vintage et un peu compressé dès que l’on pousse le gain.

Le canal Red propose les modes LED avec des diodes de type LED, le mode FET avec des diodes Mosfet et N sans diodes. Ce dernier est le même type de son clair à saturé que le canal Green. Le mode LED est le plus puissant et le plus mordant des six types d’overdrive proposés. C’est également le plus moderne et précis à mon sens. Le mode FET est plus compressé avec un crunch serré et un peu plus dans les graves. Ce dernier souffre également d’un niveau de sortie plus faible que les deux autres sur ce canal.

Le manque de réglage de tone fait cruellement défaut mais on comprendra aisément qu’il n’aurait pas été simple d’ajouter ce réglage …

Difficile de détailler tous mes modes ici par des mots tant les possibilités sonores sont énormes. Le mieux est d’ouvrir bien grand les oreilles en regardant la vidéo ci-dessous :

Le mot de la fin

C’est toujours un plaisir d’avoir entre les mains un overdrive de chez EarthQuaker Devices. Avec cette Gray Channel, vous aurez la panoplie complète d’overdrive en tous genres, allant du léger boost au gros crunch massif à la limite du fuzz. Cela dit, à l’image de la Palisades, il manque ce petit quelque chose ou grain de folie qui en ferait une pédale d’exception.

  • Les plus : grande polyvalence, deux canaux indépendants
  • Les moins : différence de volume entre les réglages, réglage tone absent

http://earthquakerdevices.com

http://fillingdistribution.com

Test réalisé avec une guitare Wild Custom Baroness, une tête FX Amplification Dr B et un baffle 2×12 Port City

Bises à la famille.

Joris

Laisser un commentaire