Interview Testagogo Baptiste Carassou

C’est avec grand plaisir que je vous propose l’interview de Baptiste Carassou, le fondateur du site Testagogo. Un intéressante initiative pour les fans de matos en tous genre !

Pourrais-tu nous présenter ton site stp ?

Testagogo est la première plateforme de consommation collaborative 100% gratuite permettant aux musiciens de tester leur futur matériel de musique avant de l’acheter en ligne chez un musicien à proximité. 

Le concept est simple : pouvoir essayer gratuitement un instrument chez un autre musicien qui le possède déjà près de chez soi, dans un contexte où il est de moins en moins évident de pouvoir poser ses mains et ses oreilles sur un instrument lorsque l’on cherche à acheter sur internet.

Ainsi, Testagogo vise à conforter les musiciens dans le processus d’achat d’un produit sur internet en leur offrant la possibilité d’essayer physiquement le matériel avant de l’acheter, afin de se faire un avis propre. 

Le service d’intermédiation conso-collaboratif est basé sur un système de gratuité, de partage et de passion de ses membres. Les Testeurs essayent le matériel des Propriétaires et ces derniers se voient offrir par Testagogo un jeu de cordes et un pass Backstage de lachaineguitare.com en cadeau. 

Pour ce faire, Testagogo met en relation un futur acheteur (Testeur) et un particulier (Owner) qui possède le produit recherché par le Testeur. Le Testeur recherche le produit sur la plateforme et contacte l’Owner pour réaliser un test. L’Owner accepte la requête du Testeur lui permettant de tester le matériel dans des conditions réelles d’utilisation avant de l’acheter. Une fois le lieu et la date de rendez-vous fixés, les deux membres n’ont plus qu’à se retrouver pour réaliser le test !

Le Testeur se forge ainsi son propre avis sur le produit et bénéficie du retour sur expérience du propriétaire du matériel. Le Testeur bénéficie également des conseils avisés de L’Owner qui pourra lui montrer les subtilités d’utilisation et les caractéristiques du produit. 

Qu’est-ce qui t’a motivé à te lancer dans ce projet ?  

Avant toute chose, c’est ma passion pour la musique, les belles guitares, le matériel boutique, la volonté de créer une communauté dont ses membres ont des valeurs basées sur le partage qui m’a poussé à me lancer. C’est cette passion qui m’a poussé à mettre ma pierre à l’édifice et c’est également ce qui m’anime aujourd’hui.

C’est suite à une mauvaise expérience que j’ai eu l’idée de fonder Testagogo en me disant que je ne devais pas être le seul à faire face à cette situation. Ainsi, lors de mes achats sur internet j’ai déjà été déçu du matériel que je venais d’acheter parce que je n’avais pas testé le produit, je n’avais pas mis mes mains dessus et pas réellement (physiquement) entendu les possibilités du matériel. 

A l’époque, j’avais souvent le réflexe de regarder des vidéos dont le son souvent enjolivé en post-prod et j’avais l’habitude de lire les reviews écrites sur internet poussant ainsi au Gear Acquisition Syndrome. C’est suite à ces points là que j’ai décidé d’agir et donc de créer une plateforme gratuite pour tous ceux qui veulent tester leur futur matériel de musique avant de l’acheter. 

Malheureusement, il y a également un phénomène de raréfaction des magasins de musiques en province et tout le monde n’a pas forcément un magasin de musique à proximité. D’autres préférerons acheter du matériel boutique ou vintage souvent peu représentés en magasins … Il y avait un véritable manque dans le paysage que j’avais envie de combler.

Ainsi, ce sont les besoins et les attentes de la communauté qui m’ont poussé à développer Testagogo.

Quelles sont les marques ou produits habituellement proposés sur ton site ?

Pour l’instant, c’est plutôt les guitaristes et les bassistes qui trustent la plateforme. C’est pourquoi en majorité on retrouve sur Testagogo pas mal de pédales, de basses et un bon nombre de pédales rares et des amplis de marques différentes. 

Cependant le matériel listé est vraiment varié : de la Laag à la Gibson –  de la boss à du Strymon – du Korg au Moog ! Toutes les catégories de produits y sont représentées, du niveau intermédiaire au niveau professionnel.

En quoi ton site est différent des autres ?

Il n’y a pas de site comparable à Testagogo.

Testagogo est une plateforme 100% conso-collaborative, 100% gratuite sans frais caché et 100% de particulier à particulier. Les magasins de musique ne sont pas représentés sur Testagogo afin que le concept de la plateforme ne se vide pas de sa substance.

Tous ces points mènent vers une expérience basée sur le partage lors d’un moment de convivialité entre musiciens passionnés, dont chacun en tire une expérience bénéfique.

Tout comme le concept, le business model est novateur : Nous ne monétisons pas les tests et le service (votre magasin de musique vous a-t-il déjà demandé de payer après avoir essayé un instrument ?). À la place, nous encourageons la réitération de l’expérience en récompensant ceux qui font tester leur matériel en offrant des cadeaux à nos membres.

Plus qu’une manière de fonctionner, c’est une philosophie et une identité qui nous est propre. 

Nous tirons une immense satisfaction à développer Testagogo et à la voir grandir. Notre intérêt est passionnel et non pas monétaire.

Le mot de la fin pour nos lecteurs ?

For those who are about to rock, we salute you!

Merci beaucoup à Baptiste pour son interview. Je lui souhaite une belle réussite avec ce site. Et profitez en, c’est gratuit 🙂 !

http://testagogo.eu/

Bise à la famille.

Joris

Laisser un commentaire