De l’overdrive vu de l’interieur

Je vous parle tout le temps de bonnes pédales overdrive boutique faites à la main, de très grande qualité, avec un son excellent, un design et une finition extrêmement soignée … OK, mais qu’en est-il vraiment des circuits, composants et soudures à l’intérieur ?

Donc, c’est parti pour quelques jolies vue de l’intérieur de mes belles boites … Et on verra mieux ce qu’il en est 🙂 !

overdrive inside

Bon, je ne suis pas expert en électronique, même si j’ai fait un bac électrotechnique à la base … mais ça, c’était dans un autre temps ! Je me suis tout de même prêté à l’exercice d’examiner la qualité de l’intérieur de quelques unes de mes pédales overdrive.

J’ai pris les premières que j’avais sous la main :

  • Agent 13 – SolidGoldFX
  • Atomic Overdrive – XAct Tone Solutions
  • Classic Screamer – Benrod Electro
  • Naked OD – Tone Freak Effects
  • Pop Corner – Jonny Rock Gear
  • Rocket Fuel – Majik Box
  • Savage – Anasounds
  • Shiba Drive Reloaded – Suhr

Attention, roulements de tambour, grosse pression, on ouvre les boites !

OK, qu’est qu’on peut en dire ? Premier constat, certaines marques « protègent » leurs circuits avec une résine noire immonde. Je déteste purement et simplement ce principe. Pour une simple raison, on ne peut pas la réparer s’il y a un problème ni la modifier. C’est très moche en plus. La palme revient à XAct Tone Solutions et je dois dire que c’était une grosse déception vu la notoriété de la marque. Je remercie vivement les marques qui ne font pas cela. Je citerai les chouchous de la bande : Anasounds, Jonny Rock Gear et Tone Freak Effects.

Dans l’ensemble, c’est plutôt propre et bien ordonné avec de belles soudures. C’est rassurant. Ca semble un petit peu le bordel côté Benrod Electro cela dit mais on n’arrive pas à tout voir. Ils auraient surtout pu prendre moins de place. On peut aussi noter que Suhr ne produit pas ses pédales à la main à priori … Dommage mais pas surprenant ! La Palme revient à Jonny Rock Gear pour la qualité et la propreté du travail je trouve. La SolidGoldFX est aussi une des plus réussies.

Sans surprise selon moi, les meilleurs élèves sont Anasounds, Jonny Rock Gear et Tone Freak Effects. Comme par hasard, ce sont aussi des personnes avec qui j’ai pu avoir de bons rapports et qui ont répondu présents et faciles d’accès sur les réseaux sociaux 🙂 !

Ce n’est que mon opinion, ne l’oubliez pas … Mais je suis curieux d’avoir l’avis d’expert sur ce sujet ?

Bises à la famille.

Joris

Laisser un commentaire