SolidGoldFX Agent 13

Un test de fuzz sur Overdrive Family ! Oui, tout est possible … Pour cette première, c’est la marque canadienne SolidGoldFX avec sa Agent 13 qui s’y colle, grosse pression … Enfin bon, à peine sortie de sa boite qu’elle avait déjà marqué pas mal de points question style et robustesse. Allons voir un peu plus loin.

SolidGoldFX Agent 13

Quel genre de fuzz ?

Soyons clair dès le début … Si vous cherchiez la fuzz ultime qui fait presque tout, du fuzz vintage au fuzz lourd au grain texturé et puissant, ne cherchez plus, vous l’avez trouvée ! Cette SolidGoldFX est vraiment l’outil idéal pour tous les fans de fuzz.

Commençons par les réglages : fuzz pour le niveau de distorsion, level pour le … volume, évident, non ? Et le réglage de bias qui permet d’agir sur les médiums et les caractéristiques de la distorsion. Nous avons également un tone switch 3 positions : normal au centre, basse à droite et aigu à gauche.

D’une manière générale, j’ai trouvé le son de cette fuzz plutôt précis et réactif. Pour ce type d’effet, c’est un point important à noter. Le réglage de bias permet de passer d’un son sourd et étouffé à un son étriqué et nid d’abeilles typique en passant par un son ouvert et organique. Ce réglage est essentiel et très utile pour trouver son bonheur et sa meilleure caractéristique de fuzz. Cela en fait toute l’extrême polyvalence de cette pédale.

Pour compléter le tableau déjà flatteur, le tone switch est redoutable pour sculpter le son de la pédale. La position normale est un peu légère à mon goût. Cette position est clairement la plus vintage et la plus douce. Le volume est un peu faible et je trouve qu’on est plus dans l’overdrive que la fuzz. Mais cela n’empêche pas d’avoir une sonorité très sympathique. J’ai d’ailleurs été très surpris par ce crunch plutôt organique et vivant. Les 2 autres positions envoient du très lourd : l’une avec un son riche en basse, bien rond mais toujours précis, l’autre avec des aiguës tranchants. Dans les 2 cas, cette SolidGoldFX propose un fuzz au grain joliment texturé et compressé selon le gain.

Quelque soit les réglages, j’ai toujours trouvé le son d’une grande musicalité. Pour ce genre d’effet, c’est une grande qualité car j’en ai entendu des fuzz immondes synthétiques. La combinaison du réglage de bias et les 3 positions du switch fait de cette SolidGoldFX un outil redoutable.

Un révélateur de qualité comme toujours, le grain réagit extrêmement bien au volume de la guitare. C’est excellent pour passer d’un overdrive léger à une grosse fuzz bien lourde en un petit tour de pouce. J’adore …

Dernier point super important et non négligeable : silence absolu même avec les réglages à fond, juste incroyable !

Mon experience

Pour être franc, je n’ai pas un grande expérience des pédales fuzz. Je n’aimais pas trop ce genre de son auparavant. Trop vintage, trop sale, trop sourd … Mais ça c’était avant ! Cette SolidGlodFX m’a littéralement scotché. Elle excelle dans sa catégorie. Je ne l’ai pas depuis longtemps mais je peux déjà vous dire qu’elle restera très longtemps sur mon pedalboard. Elle donne une nouvelle dimension à mon son. Je ne peux plus m’en passer sur mes compositions Classic Rock.

Le mot de la fin

Le son de cette fuzz est juste magique, une polyvalence à couper le souffle. On peut jouer énormément de chose avec en gardant toujours une belle musicalité. Même dans l’overdrive léger, elle saura vous ravir. Et sinon, le grain à fond, c’est un régal, difficile de s’en passer une fois enclenchée … Bon j’arrête, je pourrais vous en parler des heures tellement cette fuzz sonne du tonnerre ! Un grand bravo à la marque canadienne SolidGoldFX pour cette franche réussite. Une belle pédale boutique comme je les aime. Pour un premier test de fuzz sur Overdrive Family, la barre est très haute !

  • Les plus : très polyvalente, magnifique grain texturé, super réactive, silencieuse
  • Les moins : un manque de volume en position normal sur le tone switch

http://solidgoldfx.com

Test réalisé avec une guitare Wild Custom Baroness, une tête Suhr Badger 30 et un baffle 1×12 Suhr

Bises à la famille.

Joris

One thought on “SolidGoldFX Agent 13

Laisser un commentaire