Suhr Riot Reloaded

Vous connaissez forcément la marque Suhr ! Non ? Et bien, je vous propose de commencer par lire mon test de la Shiba Drive Reloaded pour en savoir un peu plus sur la marque.

Suhr fabrique des guitares, des basses, des amplis, des baffles, des pédales et également des micros pour guitares et basses … Beaucoup de beaux produits comme cette Riot Reloaded !

Suhr Riot Reloaded

Quel genre de distorsion ?

La caractéristique principale de la Suhr Riot Reloaded est sa polyvalence et sa précision. On retrouve clairement les mêmes caractéristiques que la Shiba Drive Reloaded mais pour une distorsion.

Réglages habituels de gain, volume et tone, et un mini switch à 3 positions qui permet de modifier le grain de la pédale. Toujours la fonction FX Link chère à la marque Suhr qui permet de déclencher plusieurs pédales en même temps en les reliant avec un câble spécifique. Pour finir, la pédale est analogique et true bypass. Toutes les qualités requises pour sortir du bon son.

Je l’ai déjà dit mais on retrouve beaucoup de similitudes entre la Riot Reloaded et la Shiba Drive Reloaded. A savoir, pas de basse trop présente et pas d’aigu criard. Le voicing est clairement dans les médiums. Le grain est assez naturel pour une distorsion, très ouvert et organique sans trop de compression. Chaque note se détache magnifiquement avec beaucoup de clarté. C’est franchement très appréciable.

Le son est résolument moderne et très précis, idéal pour les gros sons tout en gardant une belle polyvalence. La pédale offre une très bonne réserve de gain et même à fond, il n’y a pas de souffle mal venu. Très bon point. Avec le gain au premier quart, on aura une distorsion douce, voire un overdrive, orientée rock. A partir de la moitié, on commence à tâter du gros son US. Et quand on pousse au trois quart et au delà, la grosse claque ! On a une grosse distorsion légèrement compressée avec une dynamique énorme. Les palm mute et solos passent à merveille avec une grande facilité. C’est du pur bonheur.

Les 3 positions du mini switch permettent de sculpter le son selon ses envies : à gauche, des aigus plus doux ; à droite, un son plus compressé et une meilleure précision ; et au milieu, un son très ouvert et légèrement boosté avec plus de gain.

Question design, le boitier en aluminium est magnifiquement brossé. J’adore ! Elle est franchement superbe, surtout en rouge dans cette édition limitée.

A priori, les pédales Suhr sont entièrement assemblées à la main et numérotées. OK, très bien, mais en ce qui concerne le circuit à l’intérieur de la pédale, j’ai quelques doutes sur la fabrication manuelle … Cela n’enlève rien à la qualité sonore de la belle.

Mon experience

J’aime beaucoup la marque Suhr. J’ai une tête Badger 30, l’overdrive Shiba Drive Reloaded et deux de mes guitares sont équipées de micros Suhr. J’utilisais souvent la Riot Reloaded lors de mes petites répétitions auparavant. Je n’ai jamais été déçu de cette pédale quelque soit l’ampli sur lequel je jouais. J’utilise maintenant la Severe de Tone Freak Effects qui est devenue ma distorsion favorite. Je garde cette Suhr Riot Reloaded pour le plaisir et au cas où ça peut toujours servir 🙂 !

Le mot de la fin

A l’image de l’overdrive Shiba Drive Reloaded, cette Riot Reloaded est un beau produit, comme souvent chez Suhr. Pas de surprise avec cette distorsion, la qualité est au rendez vous : du son moderne et ouvert, précis et polyvalent, c’est un régal ! On pourrait peut être lui reprocher de manquer un peu de caractère mais c’est mon avis personnel. Elle reste une référence en la matière.

  • Les plus : polyvalence, précision,  fonction FX link
  • Les moins : manque de caractère

http://www.suhr.com

Test réalisé avec une guitare Wild Custom Baroness (micros Suhr SSV/SSH+), une tête FX Amplification Dr B et un baffle 1×12 Suhr

Bises à la famille.

Joris

One thought on “Suhr Riot Reloaded

Laisser un commentaire