Suhr Shiba Drive Reloaded

Vous ne connaissez pas la marque Suhr ? Vous êtes Suhr 🙂 ? OK, ce n’est pas grave, je vous fais un petit rappel.

Connu comme Master Builder du Custom Shop Fender, John Suhr a fondé sa marque en 1997 avec Steve Smith. Il a fabriqué des instruments pour Mark Knopfler, Eric Clapton, Reb Beach et beaucoup d’autres. Il a également participé au développement des amplis Custom Audio OD.

La marque Suhr fabrique des guitares, des basses, des amplis, des baffles, des pédales et également des micros pour guitares et basses. Rien que ça !

Suhr Shiba Drive Reloaded

Quel genre d’overdrive ?

La caractéristique principale de la Suhr Shiba Drive Reloaded est sa polyvalence. On pourrait effectivement lui reprocher cela mais NON, je vous assure …

Nous avons les contrôles habituels de gain, volume et tone, ainsi qu’un mini switch à 3 positions qui permet d’agir sur les médiums. Nous avons également la fonction FX Link présente sur toutes les pédales Suhr. Cela permet de déclencher plusieurs pédales en même temps en les reliant avec un câble spécifique. La pédale est analogique et true bypass évidemment.

Globalement, l’overdrive est plutôt doux et très respectueux du son de votre guitare et de votre ampli. Pas de basse trop présente et pas d’aigu trop criard. Son voicing est plutôt dans les médiums mais sans agressivité mal venue. Les réglages sont très progressifs. La réserve de gain est très correcte et on pourra utiliser cette pédale comme simple boost ou alors comme une grosse overdrive pour taquiner du bon hardrock. Dans tous les cas, le grain reste toujours ouvert, pas trop compressé et très naturel.

Sur un clean, on obtient facilement un son bluesy à tomber, réactif au volume de la guitare, ce qui est un signe habituel des très bons overdrives boutique. Sur un canal crunch, la pédale apporte du grain, de la complexité et de la dynamique, tout en conservant toujours ce côté ouvert et naturel. Dans cette configuration, elle est parfaite pour booster un solo et passer au travers du mix avec des beaux médiums.

La différence entre les 3 positions du mini switch est très subtile : à gauche, on aura des aigus plus doux, à droite, des médiums plus en avant, et au milieu, un son plus ouvert légèrement boosté.

La marque Suhr nous assure que chaque pédale est entièrement assemblée à la main et numérotée.

Mon experience

J’aime beaucoup la marque Suhr. J’utilise cette pédale pour dépanner lors de mes petites répétitions ou pour composer à la maison. Je sais qu’elle sonnera sur n’importe quel ampli. C’est ma valeur sûre pour conserver mon jeu et mon son de guitare. Je n’ai donc pas de surprise quelle que soit la configuration, c’est vraiment agréable. Sur mon Badger 30 de la même marque, c’est une merveille pour booster mon crunch.

Le mot de la fin

Cette Suhr Shiba Drive Reloaded est un très beau produit, le 4×4 des pédales overdrive boutique selon moi, valable en toutes circonstances.

  • Les plus : polyvalence, grain transparent, fonction FX link
  • Les moins : réglage tone un peu trop aigu à mon goût en bout de course

http://www.suhr.com

Test réalisé avec une guitare Wild Custom Baroness, une tête Suhr Badger 30 et un baffle 2×12 Port City

Bises à la famille.

Joris

2 thoughts on “Suhr Shiba Drive Reloaded

Laisser un commentaire