Thrilltone Fuel To Fire

Dernière née de la marque française Thrilltone, la Fuel To Fire nous promet une distorsion high gain basée sur la mystérieuse technologie Cellular Clipping™ !

Allumer le feu avec Thrilltone

Si vous souhaitez en savoir un peu plus sur cette fameuse technologie Cellular Clipping™, je vous propose de lire l’interview de Pierre-Benoît, le fondateur de la marque : Overdrive Family – Interview Thrilltone.

Thrilltone n’est pas à son coup d’essai avec cette technologie car elle propose deux pédales overdrive du même cru : la Drive Recovery et la Fire Booster. Retrouvez d’ailleurs le test d’une des belles : Overdrive Family – Drive Recovery

Pour les réglages, nous avons les classiques Gain et Volume plus deux contrôles de tonalité, Bass et Treble. Ces derniers sont actifs et permettent de sculpter les sonorités de la pédale de façon très précise et très progressive. Cette pédale pourra donc s’adapter à un très grand nombre d’amplis et de guitare. Ce système d’égalisation est un des plus efficaces que j’ai pu tester.

Le grain de cette distorsion rappelle plus un overdrive au grain très poussé qu’une franche distorsion. La saturation est très vivante avec un belle compression douce et naturelle comme sur un ampli à lampe. Ce n’est pas trop violent ou strident comme sur d’autres distorsions. Le grain est bien granuleux et très expressif. Ce n’est pas criard ou trop sombre quelques soit les réglages de tonalité.

Cette pédale est un peu difficile à prendre en main au début car elle ne pardonne pas beaucoup les erreurs de jeu. Une fois domptée, les sonorités sont extrêmement intéressantes. Vous pourrez obtenir facilement des crunchs légers jusqu’à de l’overdrive high gain. Pour finir, la pédale réagit très bien au volume de la guitare, ce qui est plutôt rare pour une distorsion.

Faites vous votre idée avec cette vidéo :

Le mot de la fin

Les bonnes pédales de distorsion ne sont pas légions, d’autant plus pour une fabrication à la main en France. C’est une belle réussite qui pourra être utilisé dans beaucoup de situation et avec tous types de matériel. Encore bravo à Thrilltone !

  • Les plus : un grain très organique, les réglages Bass et Treble, polyvalente
  • Les moins : pas forcément facile à jouer au premier abord

http://thrilltone.fr/

Test réalisé avec une guitare Wild Custom Baroness, une tête FX Amplification Dr B et un baffle 2×12 Port City

Bises à la famille.

Joris

Laisser un commentaire