Walrus Audio Janus

Une fuzz couplée à un trémolo … Cette Walrus Audio Janus est peu commune mais diablement efficace ! Un produit qui se démarque par ses réglages surprenants.

Les deux têtes Walrus Audio Janus

Autant le dire tout de suite, la grande force de cette pédale est l’interaction des réglages grâce au joystick control. C’est très surprenant au premier abord mais cela donne de multiples possibilités. C’est très agréable de jouer avec tous ces contrôles pour trouver son bonheur.

Chaque joystick possède deux axes avec ses propres contrôles. Le joystick du trémolo contrôle la vitesse et la profondeur de l’effet. L’effet est très chaleureux et les réglages sont très réactifs et précis. Quelque soit la configuration, ça sonne merveilleusement bien. Les sonorités sont belles et pas du tout caricaturales.

Le joystick de la fuzz contrôle le gain et la tonalité. Un réglage Blend permet de contrôler le mix entre le signal d’entrée non traité et le signal avec l’effet de la fuzz. Un switch Bass permet de renforcer le bas du spectre. C’est très léger …  Un switch trois positions permet d’avoir différents sons de fuzz en changeant le type de clipping des diodes. Avec tous ces réglages, vous pourrez à peu près tout faire comme fuzz. De la fuzz légère proche de l’overdrive à la saturation déjantée. En jouant sur la tonalité vous pourrez avoir de la fuzz bien grasse et épaisse à la fuzz acide et tranchante. Tout est vraiment possible !

La Walrus Audio Janus possède un volume séparé pour chaque effet. Les deux effets peuvent être utilisés indépendamment. Le couple trémolo/fuzz fait mouche quelque soit la configuration et permet tous types de sonorités. Il y en a pour tous les goûts et pour les plus exigeants.

Du son vaut mieux que tous les mots …

Le mot de la fin

L’idée du joystick control est excellente et permet vraiment de s’éclater avec les réglages. Les multiples réglages font de cette bête à deux têtes un vrai couteau suisse de la fuzz avec en plus un trémolo de qualité et extrêmement musical. 

  • Les plus : joli grain de fuzz, trémolo chaleureux, interaction des réglages 
  • Les moins : joystick control pas pratique pour du live

http://walrusaudio.com

Un grand merci à Pierre de lachaineguitare.com pour le prêt de la pédale.

Test réalisé avec une guitare Wild Custom Baroness, une tête FX Amplification Dr B et un baffle 2×12 Port City

Bises à la famille.

Joris

Laisser un commentaire