Wild Custom Guitars Baroness CT Red Burst

Une fois n’est pas coutume, et ce sera peut être la seule fois, je vous propose le test d’une guitare ! Et pas n’importe laquelle, c’est ma guitare principale et elle a été fabriquée de manière artisanale en France par Wild Custom Guitars. Je pense que c’est d’autant plus intéressant que je teste la plupart des pédales overdrive boutique avec.

Wild Custom Guitars

Quel genre de guitare ?

Pour commencer, petite genèse de cette Baronness ! Je cherchais une nouvelle guitare Custom Shop pour avoir enfin ce que je souhaitais, à savoir une guitare avec un très bon look, de type Les Paul, pas trop lourde, un son chaleureux et précis, un manche confortable de type profil en D, un corps et un manche en acajou, une table en érable et une touche en palissandre. J’avais donc déjà un besoin très bien défini car je voulais retrouver un son à la Les Paul mais sans les inconvénients, à savoir, trop lourde, un manche de pioche et un son pas suffisamment précis. J’avais également en tête une couleur dans les tons bordeaux avec un dégradé plus clair au centre. Un de mes critères était également de faire appel à un luthier Français. Je pense que c’est important de faire travailler nos artisans locaux car nous avons un bon savoir-faire en France.

Mon choix s’est très vite porté sur Wild Custom Guitars car j’avais vu leur excellent travail dans plusieurs magazines guitaristiques. Vu les bonnes critiques que j’avais lues, j’ai donc décidé de leur faire totalement confiance et le tout à distance car ils sont en Auvergne et moi en Ile de France. Une fois mon cahier des charges établi, je les ai contactés par mail et quelques jours après, la surprise fut excellente, ils avaient à me proposer un modèle déjà en stock un modèle Baroness qui correspondait quasiment à toute mes demandes. Il ne restait plus qu’a choisir les micros, la finition et à ajouter le sélecteur en haut à gauche de la guitare comme sur une Les Paul. C’était assez incroyable !

Parlons de cette Baroness CT Red Burst en détail maintenant ! Tout d’abord, le résultat fût à la hauteur de mes attentes. Je ne suis pas expert en lutherie mais la qualité de fabrication artisanale me semble excellente. La table en érable est magnifique et le corps en lui même respire la qualité. La guitare de ne se désaccorde presque jamais. J’apprécie la légèreté de la guitare grâce aux cavités tonales (origine de l’appellation CT) par rapport à une Gibson Les Paul Standard. La finition mat Red Burst est superbe et totalement en adéquation avec ma demande. Après quelques mois d’utilisation, j’ai trouvé la peinture un peu fragile et elle marque très rapidement. Le binding blanc est juste magnifique et apporte un cachet splendide à l’instrument. J’ai noté quelques imperfections par endroit cependant.

Le manche avec un profil en D type 60’s Slim Tapper est d’un confort hallucinant par rapport à ce que j’ai connu et plus rapide que sur une Les Paul Standard je trouve. Les frettes médium Jumbo aident également bien à la rapidité du jeu. L’accès aux aigus est parfait vu la forme de la guitare. Ce qui m’a particulièrement marqué sur ce manche, c’est son incroyable confort et sa prise en main très facile. La touche est douce et très agréable, ce qui participe grandement à la qualité de l’ensemble du manche. C’est juste parfait !

Abordons ensuite le son de la belle. La guitare sonne déjà très bien « à vide » non branchée, elle a une très belle résonance naturelle et légèrement cristalline grâce aux cavités tonales. Une fois branchée, très beau son, de bonnes basses présentes mais pas trop, des aigus doux avec un poil de brillance sans excès. L’ensemble est très bien équilibré, beaucoup de clarté et de précision que ce soit en son clair, crunch ou distorsion. Les micros Suhr SSV/SSH+ que j’ai choisis (je conseille fortement d’essayer ces petites pépites) vont très bien avec la guitare et elle est très polyvalente au final. Il y a un peu moins de rondeur dans les graves qu’une Les Paul mais c’est très agréable car on gagne en précision. Cela sonne moins brouillon avec beaucoup de distorsion. A noter que je joue principalement du hardrock et classic rock. La guitare conserve un très bon sustain global de part l’acajou je pense.

Plutôt que des mots, je vous propose une vidéo que j’ai faite avec ma tête Suhr Badger 30 :

Mon experience

Cette Wild Custom Guitars est devenue ma guitare principale à la place de ma Gibson Les Paul Standard. Je l’utilise aussi bien en studio qu’en live pour mon groupe de hardrock. Je ne m’en lasse pas du tout. Le manche est tellement agréable que je peux jouer très longtemps dessus sans souci. En enregistrement, le son est pure et précis, c’est très appréciable. En live, je n’ai plus le dos et les épaules en vrac après un concert ! Alors oui, le prix est à la hauteur de la qualité et ce ne sera pas à la portée de toutes les bourses.

Je suis ravi d’avoir fait confiance à toute l’équipe de Wild Custom Guitars qui ont su répondre parfaitement à mon besoin. J’ai tellement aimé cette guitare que 3 mois après, j’ai acheté un autre modèle Custom Shop de la marque !

Merci encore à Blaise, Julien et Reno pour leur travail.

Le mot de la fin

Quasiment aucun point faible selon moi sur cette Wild Custom Guitars. C’est que du bonheur ! Tous les avantages d’une guitare de type Les Paul sans les inconvénients. Sachez que c’est un modèle unique à ce jour puisque c’est du Custom Shop à la demande.

Vous pouvez trouver toutes les informations sur cette guitare sur le site Wild Custom Guitars :

https://www.wildcustomguitars.com/fr/custom-shop/720/

  • Les plus : légèreté, son très équilibré, manche très confortable, touche et frettes très agréable, un look d’enfer !
  • Les moins : peinture un peu fragile, quelques finitions un peu approximatives par endroit au niveau du binding

Test réalisé sur une tête Suhr Badger 30 et un baffle 2×12 Port City

Bises à la famille.

Joris

2 thoughts on “Wild Custom Guitars Baroness CT Red Burst

    1. Bonjour Adrien,

      La finition est mate et non vernie. La peinture est moins protégée que ce que tu pourrais avoir sur une Gibson par exemple.
      Ce type de finition est donc plus fragile et sensible aux rayures. Il faut faire plus attention avec la ceinture, bracelets et autres accessoires du genre. Tu peux leur demander un vernis par dessus peut être. A voir avec eux.

      @+
      Joris

Laisser un commentaire