Zorg Effects Jour de FET

La marque française Zorg Effects nous propose un belle fête de la distorsion avec cette Jour de FET. Je vous confirme que ce sera bien un jour de fête qui vous sera donné avec cette pédale sous le pied !

Zorg Effects Jour de FET

Cette pédale est en fait difficile à classer … Elle peut en effet servir de boost, d’overdrive et de distorsion selon les réglages. C’est le couteau suisse du guitariste qui vous permettra de faire beaucoup de style.

La polyvalence de cette Zorg Effects est possible grâce aux réglages Treble et Bass, et également au switch en façade qui permet d’avoir deux ou trois étages de gain. Avec le réglage du switch sur 2, on pourra s’en servir comme boost avec le gain dans la première moitié ou en crunch léger à moyen en montant le gain. Avec le switch sur 3, ça commence à décoller sévère et on aura un son allant du crunch déjà bien costaud à de la bonne grosse distorsion intense.

Rien qu’avec ces réglages, il y a de quoi s’amuser des heures tellement le son est dynamique et très organique. Les réglages Treble et Bass sont des atouts de taille car cela permet d’ajuster le son de manière très efficace. Redoutable et indispensable selon moi, en particulier pour un son avec beaucoup de gain. Le sons reste précis et propre avec une belle clarté quelque soit les réglages. Ce n’est pas jamais brouillon.

Mais ce n’est pas fini … Là où Zorg Effects fini de nous achever, c’est avec ses deux réglages internes accessibles derrière la pédale ! Et pour couronner le tout, il n’y a pas besoin de démonter la pédale pour y avoir accès.

Vous aurez donc 4 types de sons différents : la position « British » propose un son brillant, la position « US » creuse les haut médiums pour un distorsion un peu plus sombre, la position « Doom metal warrior of the dead » creuse encore plus ces médiums, et enfin la position « Vintage » met au contraire en avant les médiums pour un crunch typé 70’s. La cerise sur le gateau, un petit potentiomètre interne permet d’ajuster plus finement l’équilibre entre les graves et les aigus.

Que demandez de plus ? Bah rien 🙂 ! Reste plus qu’à écouter …

Le mot de la fin

Que ça fait du bien d’avoir une bonne distorsion qui sonne de manière organique, précise, dynamique, pas caricaturale et française de surcroît. Cette Jour de Fet de Zorg Effects est une magnifique réussite. Sa polyvalence est juste hallucinante grâce à ses multiples réglages. Quelle claque les amis 🙂 !

  • Les plus : une polyvalence de dingue, un grain et un son de tueur, une dynamique gigantesque
  • Les moins : le design aurait pu être un peu mieux selon moi

http://www.zorgeffects.com

Un grand merci à Pierre de lachaineguitare.com pour le prêt de la pédale.

Test réalisé avec une guitare Wild Custom Baroness, une tête FX Amplification Dr B et un baffle 2×12 Port City.

Bises à la famille.

Joris

Laisser un commentaire