Anasounds Bitoun Fuzz

Quand un certain Julien Bitoun, guitariste déjanté adorateur de fuzz, rencontre Anasounds, jeune marque dynamique hype du moment, ça donne la Bitoun Fuzz ! Attention, ça fait mal …

Ca fuzz chez Anasounds

Julien Bitoun ça vous parle ? Tout est là : http://www.julienbitoun.com.

Cette Bitoun Fuzz est le fruit d’une collaboration de longue haleine avec comme idée d’origine, de reproduire le son d’une Super Fuzz (pédale japonaise des années 60). Le résultat fût trouvé en alliant le circuit de la fuzz Feed Me (de la marque Anasounds) et le prototype de la Super Fuzz. On a donc affaire à une double fuzz avec deux circuits couplés. Du très lourd en perspective ! Le look atypique rappelant un de nos biscuits français préférés fait référence à l’album Tea & Biscuits de Julien.

Les réglages proposés en façade de la pédale sont simples, un peu trop même : Volume et Tone. L’essentiel se trouve en fait à l’intérieur qui est le parti-pris souvent adopté par Anasounds. Nous retrouvons les réglages Feed, Fuzz 1, Fuzz 2, Ring, Bias et Light via des petits trimpots internes … Ceux qui aiment et souhaitent triturer des réglages pendant des heures seront donc bien servis !

Light permet de régler l’intensité lumineuse de la LED (logo), Feed le gain du circuit de la Feed Me, Fuzz 1 et Fuzz 2 le niveau de fuzz des deux transistors du circuit de la Super Fuzz, Ring la fréquence d’oscillation et Bias pour … le bias. De quoi s’y perdre un peu pour les néophytes !

L’accès à ces réglages est grandement facilité par le nouveau boitier proposé par la marque. En effet, une simple vis peut être enlevée à main rapidement pour accéder aux trimpots. C’est extrêmement pratique et bien pensé. Il vous faudra ensuite un petit tournevis pour trouver votre son. Certes, c’est appréciable d’avoir autant de réglages mais vous ne pourrez plus les modifier à la volée une fois le boitier refermé. Un avantage pour les uns et un inconvénient pour d’autres …

Vous l’aurez compris, avec tous ces réglages, les possibilités sont grandes. L’interaction entre les réglages Feed, Fuzz 1 et Fuzz 2 demande un certain temps de réglage pour trouver son bonheur. Globalement, le son est hyper punchy et lourd quand on pousse les réglages de fuzz. Ca envoie vraiment avec un sustain énorme. Un conseil, éviter de tout mettre à fond si vous voulez rester audible et ne pas provoquer un tremblement de terre. En diminuant le gain, on arrive à avoir un peu plus de finesse dans les médiums et dans les graves. Quelques soit les réglages, le grain de cette Bitoun est massif sans être dans la caricature des fuzz criardes ou trop baveuses.

A noter qu’il y a un léger octaver intégré dans le circuit. Le réglage Ring impacte ce dernier de manière assez fine. L’octaver n’est pas très marqué mais se ressent tout de même. C’est particulier à mon sens …

Constatez l’énormité du son par vous même …

Le mot de la fin

Avec cette Bitoun Fuzz, Anasounds sort un produit beaucoup plus polyvalent que l’on croit car les multiples réglages permettent de sculpter son son comme on le souhaite. Ca reste tout de même dans un domaine assez musclé et velu. Un must have pour les fous furieux de la fuzz ! Vous trouverez forcément votre bonheur …

  • Les plus : un grain énorme, beaucoup de possibilités de réglage, un sustain de malade, un boitier très bien pensé
  • Les moins : pas de réglage du fuzz en façade, temps de réglage important

http://anasounds.com/

Un remerciement particulier à Pierre de La Chaîne Guitare et Alexandre de Anasounds pour le prêt de cette pédale dans le cadre de la tournée Matos Backstage. Plus d’informations ici : http://lachaineguitare.com/tournees-matos-backstage

Test réalisé avec une guitare Wild Custom Baroness, une tête FX Amplification Dr B et un baffle 2×12 Port City

Bises à la famille.

Joris

3 thoughts on “Anasounds Bitoun Fuzz

  1. Bonjour Joris,
    est-ce que tu te rappelles des settings que tu as mis sur la Bitoun Fuzz pour tes sons dans la vidéo?
    Je suis complètement d’accord avec ta chro, le son est très massif!
    Le fait de la présence de l’octaver me fait comprendre aussi pourquoi cette fuzz a plus de corps que les autres, et également qu’elle fonctionne super bien sur des basses et sur des guitares downtunées.

Laisser un commentaire