Benrod Electro Classic Screamer

Un circuit JRC4558D et un boitier vert … OK, on est en terrain connu, très connu même. Benrod Electro nous offre ici une très belle pédale overdrive boutique inspirée de la fameuse Tube Screamer. En plus, c’est du Made in France. Mesdames, Messieurs, on applaudit 🙂 !

Benrod Electro Classic Screamer

Quel genre d’overdrive ? 

Bon, on sait pourquoi on achète ce genre de pédale. Et pour avoir comparé cette Benrod Electro Classic Screamer avec la TS9 de chez Ibanez (pas l’originale), on est totalement dans l’esprit. Pas de surprise me direz vous donc ? Heu, oui mais pas tout à fait. On aura le son de la Tube Screamer mais en mieux ! Et oui c’est possible, vous y croyez ?

3 réglages classiques : tone, level et overdrive. Le tone est progressif, efficace et tout en finesse. Le premier quart est un peu sombre, trop à mon goût, mais ensuite, les médiums s’ouvrent superbement sans être trop criard en fin de course, c’est très appréciable. Là où la TS9 est un peu nasillarde et un poil chimique en bout de course du tone, la Classic Screamer sait se faire plus douce avec un grain très naturel.

Avec le gain au premier quart, on a un overdrive léger et chaleureux, c’est une merveille. La pédale a une très bonne dynamique tout en restant ouverte avec de beaux médiums. Plus on augmente le gain, et on plus on aura un son riche en médium, toujours naturel, avec un très joli grain et une très bonne dynamique mais sans compression mal venue qui pourrait dénaturer le son.

La Benrod Electro Classic Screamer est respectueuse du grain de la guitare et de l’ampli. Elle conserve toujours une très bonne musicalité quelques soit le réglage alors que la TS9 pêche un peu selon moi avec des réglages extrêmes. Même avec le gain à fond, l’overdrive reste fin, précis, chaleureux et magnifiquement organique.

Le must est bien sûr de l’utiliser pour booster un son lead avec du punch et des médiums pour sortir du mix. Ca fonctionne super bien sur la plupart des configurations. C’est franchement addictif, on ne peut s’en passer une fois enclenché !

Encore un signe de qualité, la pédale est très réactive au volume de la guitare. Et pour finir, elle est true bypass, ce que la Tube Screamer n’est pas, c’est un avantage certain je trouve.

Mon experience

Ca marche super bien sur la plupart de mes configurations, je suis fan 🙂 ! C’est un pur plaisir de jouer avec cette Benrod Electro. Quelque soit les réglages, ça sonne extrêmement bien. En répétition, pas de prise de tête, tous les potards à midi et je suis sûr que ça sonnera sur n’importe quel ampli. Je laisse donc volontiers aux puristes leur Tube Screamer Ibanez, moi je garde cette Classic Screamer.

Le mot de la fin

Un classique inspiré de la Tube Screamer mais sans ses défauts, fabriqué en France avec des composants de qualité et true bypass, que demander de plus ? Et quand on voit la différence de prix minime entre une Ibanez reissue et la Benrod Electro Classic Screamer, il n’y a pas photo !

  • Les plus : très beaux médiums, bonne dynamique, aigus doux, fameux son Tube Screamer
  • Les moins : format de pédale un peu large

http://www.benrod-electro.fr

Test réalisé avec une guitare Wild Custom Baroness, une tête Suhr Badger 30 et un baffle 2×12 Port City

Bises à la famille.

Joris

Laisser un commentaire