Coda Effects propose ici une des ses premières pédales commercialisées « officiellement » en plusieurs exemplaires. Ses pédales vendues auparavant étaient uniquement du custom sur demande. Autant vous le dire tout de suite, la marque frappe très fort avec une pédale fuzz d’exception, à mon humble avis 🙂 !
Dolmen Fuzz
La première belle surprise est lorsque l’on reçoit la pédale. Un soin tout particulier a été apporté au packaging avec des autocollants de la marque et un guide utilisateur très pratique qui permet de bien comprendre tous les réglages. En plus de tout cela, nous avons un petit sachet avec deux transistors pour expérimenter différents niveaux de saturation. C’est top ! Avec cela, vous avez presque trois fuzz en une.
Les réglages proposés sont Sustain, Volume, Tone et Mids. Sustain est pour le réglage du gain et le Tone permet d’agir sur les aigus. La force de cette Dolmen Fuzz est le réglage Mids qui permet d’ajouter des médiums dans le son. Couplé au Tone, tous les sons sont possibles … Du son gras et lourd jusqu’au son incisif et cinglant.
Le switch trois positions permet de changer le clipping des diodes et d’avoir ainsi une grande polyvalence dans le son fuzz. La position du milieu (sans diode) nous offre un son généreux en basse et très puissant. C’est la position avec le son fuzz le plus massif et lourd. La puissance est vraiment hallucinante. La grain est d’une lourdeur impressionnante. C’est du très bon 🙂 ! Sur la position à gauche (diodes LED), le son est plus ouvert et on peut facilement obtenir un son overdrive. Le son sera beaucoup moins compressé et avec plus de médiums. La dynamique est super dans cette position. Le grain ressort un peu plus vintage à mon sens. Enfin, la position à droite (diodes Silicium) propose le son le plus compressé, plus strident et avec des aiguës puissants. Bien entendu, tout cela se module grâce au Tone et au Mids, ce qui permet d’avoir une superbe panoplie de sons sous votre pied.
Le footswitch Solstice propose un surplus de gain qui fait partir la pédale dans tous les sens ! L’intérêt est relatif mais pour le fun ou pour du grand n’importe quoi en fin de solo ou de morceau, pourquoi pas 🙂 …
La fabrication est artisanale et d’une qualité irréprochable. Il suffit d’ouvrir la pédale pour s’en rendre compte rapidement sans être pour autant expert.
Comme d’habitude, du son vaut mieux que de long discours 🙂 !
Le mot de la fin
La fuzz de l’année et c’est français en plus 🙂 ! Une grosse claque sonore avec cette Dolmen Fuzz aussi bien dans sa polyvalence que dans son grain sublime et juste énorme. La fabrication est au top avec un packaging extrêmement soigné. Une très très belle réussite …
- Les plus : super polyvalence, un grain de dingue lourd et puissant
- Les moins : impossible de trouver un point négatif …
Test réalisé avec une guitare Wild Custom Wildone Sailor, une tête FX Amplification Dr B et un baffle 2×12 Port City
Bises à la famille.
Joris