Dewitte Wired Brute

La marque française Dewitte Wired frappe très fort avec sa Brut(e), un préampli au format pédale allant du crunch le plus fin à une distorsion brutale.

Dewitte Wired Brut(e)

La marque créée par Nicolas Dewitte nous vient de Toulouse, la cité des violettes. J’en profite pour vous faire profiter de l’interview du maître Nicolas en septembre 2015. C’est par ici : Overdrive Family – Interview Nicolas Dewitte.

Pour information, Nicolas n’en est pas à son coup d’essai puisque il a déjà plusieurs pédales à son actif, entre autres, l’excellente pédale d’overdrive, la Sugar Crunch, testée par votre serviteur. C’est par ici pour le test : Overdrive Family – Test Sugar Crunch Dewitte Wired.

Parlons du design ! Cette Brut(e) est entièrement fabriquée en France, du boitier complet jusqu’à l’électronique avec des composants ultra haut de gamme. C’est beau, sobre et ça respire la solidité à toute épreuve. La forme du boitier est peu commune avec ses coins arrondis mais permet tout de même d’être pedalboard friendly. Pour un préampli à part entière, ce format pédale est vraiment un atout de taille pour une configuration nomade.

Maintenant, les réglages ! On retrouve les grands classiques comme sur un ampli guitare standard, à savoir, gain, volume, présence, aigu, médium et basse. On comprend déjà que nous avons bien à faire à un vrai préampli. La combinaison des 3 réglages de fréquence et celui de présence vous permettra de sculpter votre son comme vous le souhaitez. Le son de base est très équilibré avec une belle assise dans les basses. Comme souvent, le secret réside dans les médiums et cette Brut(e) fait des merveilles sur ce point.

Surprise à l’intérieur de la pédale, il y a 5 trimpot pour modifier le niveau d’entrée et de sortie de la pédale, et également les 3 étages de gains. Un grand panel de son est donc à disposition pour les plus joueurs. Attention toutefois, il est préférable de bien noter vos changements pour retrouver le son d’origine si besoin.

Alors le son, ça donne quoi ? Et bien, soyez prêt à prendre une des plus grosses claques sonores de votre vie ! Le grain est sublime et d’une précision absolue. Avec le gain au premier tiers, on a un crunch subtile et clair dans un esprit rock moderne. C’est très propre avec des médiums articulés et limpides. En augmentant le gain, on gagne en épaisseur et en mordant. La compression se fait sentir de plus en plus de manière totalement naturelle. Avec le gain au 2/3, on est clairement dans la cour du hard rock moderne. Avec le gain à fond, on ouvre les portes du métal avec une distorsion franche et des basses tendues.

Quelque soit le niveau de gain, la précision est toujours au rendez vous. C’est LE point fort ce cette pédale. Un des autres points forts est la qualité des médiums. Quand on les poussent, le son sort du mix avec une efficacité redoutable sans devenir brouillon, ce qui est malheurement le cas de beaucoup d’overdrive.

Encore un autre point fort, cette Brut(e) réagit magnifiquement bien au volume de la guitare. Même avec le gain à fond, vous pourrez revenir à un crunch léger, voire même un clean en baissant le volume de la guitare. C’est à peine croyable comme j’ai cru avoir un ampli à lampes de haute facture entre les mains avec cette pédale. La dynamique est juste hallucinante. Votre attaque sera un des éléments clés pour moduler votre son.

Je l’ai déjà dit mais j’insiste, cette pédale est un préampli, un vrai. J’ai souvent été déçu par les pédales d’overdrive de type préampli. Souvent, elles sonnent moyennement à la fois devant un ampli guitare et dans la boucle d’effet. Ce n’est pas du tout le cas avec cette Brut(e) ! Elle sonnera dans les deux cas. Elle excellera encore plus dans la boucle d’un très bon ampli à lampes. Dans cette configuration, vous aurez un son fidèle au caractère de la pédale.

Les mots restent des mots mais du son, c’est mieux !

Le mot de la fin

Du grand art en tous points ! Cette pédale est un modèle de précision. Le grain peut être à la fois subtile et massif selon votre attaque et le volume de votre guitare. Cette Brut(e) de chez Dewitte Wired est une machine à rock avec un son résolument moderne et une dynamique de folie.

En résumé, si vous cherchez un vrai préampli avec un grain rock, moderne et précis, cette pédale est faite pour vous !

  • Les plus : le grain sublime, une précision hors norme, l’excellente dynamique
  • Les moins : absolument rien, que du très très bon

https://www.dewitte-wired.fr

Merci à Nicolas et Pierre de La Chaîne Guitare pour le prêt de la pédale.

Test réalisé avec une guitare Wild Customs Wildone et une tête FX Amplification Dr B.

Bises à la famille.

Joris

Laisser un commentaire