La marque française Doc Music Station nous propose sa vision de l’overdrive vintage rappelant les bons vieux amplis à lampes !
Denis alias le Doc
Comme toujours, la qualité de fabrication est au top chez Doc Music Station avec des composants sélectionnés et beaucoup de passion ! Si vous voulez en savoir plus sur Denis, le fondateur de la marque, c’est par ici : Interview Doc Music Station.
Pas de surprise pour les réglages avec les classiques Volume, Tone et Gain. Le Tone est super efficace pour adapter les sonorités à son ampli. Un poil trop d’aigus à mon goût en bout de course mais cela reste bien équilibré dans l’ensemble.
Avec le Gain dans le premier quart, le drive arrive déjà vite mais tout en légèreté. Pas de clean boost donc, mais c’est parfait pour jouer du blues ou pour booster un canal crunch en mode solo par exemple, ce qui permet d’avoir plus de corps et de dynamique. On se rapproche du son de la fameuse Tube Screamer avec des médiums un peu moins agressifs et plus d’assise dans les basses, ce qui est très appréciable. Le grain est plein de finesse et d’expressivité. En jouant sur le potard de la guitare, c’est une merveille.
En augmentant le Gain, cela apporte des médiums de plus en plus ouverts et une belle compression naturelle comme un ampli à lampes. C’est magique comme ça sonne et comme la dynamique est excellente. Plus on pousse le drive, plus on gagne en assise et en compression avec un joli son plein de mordant. On ne franchit pas le cap de la distorsion, ce n’est pas la vocation de la pédale. C’est un overdrive résolument blues, rock et hardrock 70’s selon moi. Il sera parfait aussi bien en overdrive principal ou en boost d’un canal crunch.
Reste plus qu’à découvrir la belle avec vos oreilles 🙂 !
Le mot de la fin
Cette Vintage Drive rappellera une célèbre pédale verte avec un peu plus de douceur et de précision dans les médiums. Son gros point fort est sa dynamique exceptionnelle et sa finesse de grain. Cette pédale overdrive de Doc Music Station est une vraie réussite et d’un réel plaisir à jouer en toute circonstance.
- Les plus : superbe dynamique, joli grain, simplicité
- Les moins : un peu trop classique
Test réalisé avec une guitare Wild Custom Baroness, une tête FX Amplification Dr B et un baffle 2×12 Port City
Bises à la famille.
Joris