Free The Tone Matt Schofield SOV Special

Je vous l’ai déjà dit et je le pense toujours, Free The Tone est certainement la marque de pédales boutique la plus haut de gamme du Japon. Il suffit d’en essayer une pour se convaincre !

Free The Tone Matt Schofield SOV Special

Etes vous comme moi et avez vous souvent rêvé d’avoir une Free The Tone dans les mains ? Et bien, vous avez raison d’en vouloir une. Pour moi, c’est chose faite, et s’il fallait en choisir une seule, je pense que cette Matt Schofield serait un choix judicieux !

Première chose : elle est belle, très belle. La finition est parfaitement sublime. Sobre et classe à la fois. La signature du maître en dorée lui donne un très beau cachet. Le boîtier est très robuste et pourra résister à de nombreux coups de pieds en live. La qualité est très clairement au rendez vous. Sans surprise me direz vous vu le prix et la réputation de la marque.

Les réglages sont très simples : Level, Tone, Gain. Le Tone est un modèle d’équilibre. Quelque soit le réglage, vous n’aurez pas d’aigus trop criards ou de basses trop baveuses. Le gain est plutôt modéré mais il boostera facilement un canal crunch dans ces derniers retranchements. Vous pourrez attaquer facilement du gros rock avec le gain à fond et des micros doubles.

Côté son, les experts vous diront que cette Free The Tone propose un voicing dans la lignée des amplis Dumble. OK, très bien mais qui, de nos jours, a pu comparer cette pédale avec un véritable Dumble vu le prix fou de ces bêtes de course ? Pas grand monde …

De mon côté, ce que je peux vous dire, c’est que le son est très organique, naturel et dynamique. La guitare vie sous vos doigts avec cette pédale. Les bas médiums sont bien présents et donnent un son très chaleureux mais toujours précis et ouvert. Ca grogne gentiment avec du crémeux et du punch.

Franchement, en toute honnêteté, le grain est incroyable, un des meilleurs que j’ai entendu. Mais attention, les doigts de Matt Schofield ne sont pas livrés avec. Dommage ! Pour information, c’est une édition limitée qui n’est plus fabriquée. C’est donc collector.

Du son vaut mieux que de belles paroles …

Le mot de la fin

Cette Free The Tone Matt Schofield SOV Special est assez dingue, la dynamique est exceptionnelle. Le grain est d’une chaleur et d’une finesse incroyable. La perfection existe belle et bien, elle est dans cette pédale d’overdrive !

  • Les plus : le grain, le son chaud et dynamique
  • Les moins : absolument rien 

http://freethetone.com

Test réalisé avec une guitare Wild Custom WildOne et une tête FX Amplification Dr B.

Bises à la famille.

Joris

Laisser un commentaire