Nous avons ici la crème de l’overdrive boutique ! Les pédales proposées par John Landgraff sont devenues rapidement très demandées, encore plus quand il nous a malheureusement quitté en 2015. La commercialisation des pédales a été reprise par sa femme depuis.
Sir John Landgraff
Pas trop de surprise pour les réglages, nous retrouvons les traditionnels Volume, Tone et Gain. Une particularité surprenante je trouve, le potard de Gain est cranté. Pourquoi pas … Il y a également un switch trois positions qui permet d’avoir trois sons bien distincts pour plus de polyvalence. Pour information, le circuit est basé sur un JRC4558 comme une Tube Screamer.
Avec le switch au milieu, on a un clean boost avec un son très ouvert et clair. Le volume de sortie est plus élevé que sur les autres positions. Avec le gain après les trois quart, cela commence à cruncher légèrement. Dans cette position, le son paraît un peu raide sur un canal clean. Il se mariera beaucoup mieux sur un canal crunch.
La position haute est vraiment la plus intéressante selon moi car on aura un son qui pourra aller du clean boost à l’overdrive modéré selon le réglage du gain. Le son est très équilibré quelque soit le gain avec une très belle clarté et une musicalité très fine sans raideur. C’est toujours très ouvert et précis avec des basses un peu en retrait. Le grain est vraiment sublime dans cette position.
La position basse du switch propose un son plus compressé avec des basses plus serrées et des médiums un peu agressifs. Le grain est un peu plus velu et granuleux sans pour autant être énorme. On reste dans un registre de l’overdrive modéré. Le volume de sortie est plus faible que les autres positions.
Le son de votre guitare et les nuances de votre jeu seront extrêmement bien respectés. Cette pédale ne fera donc pas de cadeaux sur les écarts de jeu. Le moindre défaut s’entendra très distinctement.
La peinture faite à la main est vraiment d’une finition parfaite. Le look est peu courant et unique pour chaque pédale. John Landgraff écrivait des messages très pieux à l’intérieur de la pédale. On aime ou on n’aime pas mais cela a le mérite de rendre chaque pédale encore plus unique.
Le prix avoisine les 500 $ et en arrêtera plus d’un évidemment … J’aime à dire que le prix d’un produit est justifié si ce produit se vend. Le prix paraît donc justifié dans ce cas car les pédales se vendent toujours et ont un franc succès. Mais si on prend la qualité sonore, je pense que le prix est sur évalué même si cette Dynamic Overdrive est vraiment un très bon produit.
Le mot de la fin
La particularité de cette pédale est la clarté qu’elle propose. Le son est très clair (parfois trop), précis et limpide. Le manque de basse la rend un peu raide selon les réglages selon moi. Le grain proposé respectera idéalement votre jeu et votre guitare. Une très belle pédale pour un maximum de polyvalence.
- Les plus : une très belle clarté, un son ouvert et très polyvalent
- Les moins : un son un peu raide, le prix franchement pas raisonnable
Un grand merci à Steven pour le prêt de la pédale.
Test réalisé avec une guitare Wild Custom Baroness, une tête FX Amplification Dr B et un baffle 2×12 Port City
Bises à la famille.
Joris