Pro Tone Pedals Dead Horse Overdrive

Chaque marque ou presque propose aujourd’hui une revue corrigée de la fameuse pédale verte … Pro Tone Pedals ne déroge pas à la règle et signe ici sa copie boutique au graphisme original et détonant !

Un cheval de course chez Pro Tone Pedals ?

Cette Dead Horse est basée sur le circuit de la Tube Screamer et on retrouve donc les 3 réglages classiques de drive, volume et tone. La marque nous offre la possibilité de changer le clipping des diodes grâce à un petit switch. Cela permet de modifier le grain de la pédale. Petit bémol, les boutons de réglages en plastiques ne respirent pas la qualité.

Le grain est dans les haut-médiums globalement, ce qui permet de bien percer dans le mix. On sent donc tout de suite la patte de la Tube Screamer dans ce domaine. Avec le drive dans le premier tiers, le grain est chaleureux, dynamique et très fin. Pour booster un clean ou avoir un léger crunch, c’est parfait. Le son est somptueux et très vivant dans cette configuration. C’est clairement dans ce domaine qu’elle fait merveille. Quand on monte le drive après ce premier tiers, le son se crispe un peu dans les médiums et on perd en musicalité. Le son devient plus mordant mais un peu agressif. Pour percer dans le mix et booster un canal crunch, c’est top mais en dehors de cette utilisation, on repassera … On aime ou on n’aime pas le style Tube Screamer au final !

La pédale est très sensible à l’attaque de la main droite, c’est agréable. Je le signale car c’est une grande qualité selon moi. On peut passer rapidement d’un léger crunch à un son beaucoup plus mordant. Si en plus on joue avec le volume de guitare, on a pas mal de possibilités de jeu sans changer les réglages de la pédale.

La pédale est livrée dans une belle boîte en carton aux graphimes de la marque Pro Tone Pedals. A l’image de la boite, le graphisme de la pédale est très réussi et très joli ! Cependant, c’est une sorte de collage transparent qui fait assez pauvre vu de près … De plus, il n’a pas été bien positionné sur le modèle de test. C’est franchement un très mauvais point pour un modèle boutique.

Le meilleur pour la fin, un peu de son …

Le mot de la fin

Le bilan est plutôt mitigé sur ce modèle s’inspirant de la Tube Screamer. La finition est limite par endroit et les boutons un peu cheap. Le son est franchement bien sur le premier tiers mais devient moins musical après. Cette Dead Horse de chez Pro Tone Pedals donnera le meilleure d’elle même sur un beau clean pour avoir un crunch léger ou alors sur un bon crunch pour le faire hurler en solo.

  • Les plus : joli grain dans les médiums sur le premier tiers, très réactif à l’attaque de la main droite
  • Les moins : finitions très approximatives, son un peu agressif parfois

https://protonepedals.com/

Test réalisé avec une guitare Wild Custom Baroness, une tête FX Amplification Dr B et un baffle 2×12 Port City

Bises à la famille

Joris

Laisser un commentaire