Schaller Fuzz 1966

Quelle émouvante rencontre avec cette vieille fuzz Schaller de plus de 50 ans 🙂 ! Les fuzz, c’est comme le bon vin, elles s’améliorent en vieillissant …

Schaller Fuzz 1966

Schaller est une marque Allemande bien connue aujourd’hui pour proposer des accessoires de guitare comme les mécaniques, chevalets, cordiers, vibratos … Dans les années 50, Schaller fabriquaient des amplis et également des pédales fuzz et wah. 

C’est quand même assez incroyable, cette mémère date de 1966 ! Je n’ai pas sa date de naissance exacte. C’est une fuzz avec des transistors AC151 au germanium. Toutes les pièces sont d’origine. Le boîtier est un vrai tank qui semble indestructible. La pédale a 4 pieds en plastique qui se vissent avec la plaque en dessous. C’est du solide en tous points. Evidement, comme toute bonne pédale vintage, il n’y a pas de prise d’alimentation et il faut donc mettre une pile 9V standard.

Pour les réglages, surprise ! Ils sont écrits dans la langue de la marque, ici en allemand, et non en anglais. C’est le genre de chose qu’on ne voit plus de nos jours. Nous avons Intensitat pour régler le gain et Pegel pour régler le volume. Les réglages semblent interagir entre eux car le fait de changer le volume impacte le gain. Les possibilités sont donc vraiment ouvertes avec ces deux simples boutons.

Attention, le son ! C’est bien gras et sale. Le mieux, c’est tout à fond. Et alors là, ça envoie fort, très fort. Le son est puissant, plutôt sombre et très fuzzy. Avec les transistors au germanium, c’est parfois instable et chaotique. Vous n’allez peut être pas me croire mais le grain change lorsque les transistors chauffent, comme un ampli à lampes. J’avais déjà entendu parler de cela avec ce genre de transistors sur des vieilles pédales. Je n’y croyais pas trop mais c’est pourtant vrai.

En baissant le volume, le grain devient moins rond et plus ouvert. En baissant le gain au minimum, on obtient un overdrive vintage bien sale. La pédale réagit extrêmement bien au volume de la guitare. On peut donc avoir une superbe dynamique rien qu’avec l’attaque de la main droite et le volume. C’est franchement excellent ! 

Voilà, reste plus qu’à écouter …

Le mot de la fin

Le gras c’est la vie ! Cette pédale est surprenante. Malgré son âge, le son est d’enfer, bien sale et granuleux. Les réglages sont simples et réactifs. On peut même avoir un overdrive avec le gain au minimum. Je conclue sur une remarque de vieux. C’était mieux avant 🙂 !

  • Les plus : robuste, son gras et puissant, superbe dynamique
  • Les moins : bruyante, parfois chaotique et instable

Test réalisé avec une guitare Wild Customs Wildone et une tête FX Amplification Dr B.

Bises à la famille.

Joris

Laisser un commentaire