Une bonne alimentation pour la famille

Manger 5 fruits et légumes frais par jour est la clé d’une alimentation saine et équilibrée :).

Et bien pour votre pédale overdrive boutique favorite, c’est la même chose ! Une bonne alimentation évitera les problèmes de santé à long terme et toute votre famille d’effets sur votre pedalboard vous remerciera un jour …

voodoo-lab-pedal-power-2-plus

Pourquoi une bonne alimentation ?

Je pense qu’on ne le dit jamais assez, et l’erreur est souvent commise (je l’ai faite évidemment), l’alimentation d’une pédale est d’une grande importance. Et lorsque l’on conçoit son pedalboard, cette partie est souvent négligée. Certes, il est souvent frustrant d’acheter ce type de produit qui ne « sert » à rien. On aurait plutôt voulu prendre le dernier tremolo de Diamond Pedals pour enfin compléter sa configuration ultime … Mais ne sous estimez pas ce point crucial.

Si vous voulez que votre famille de pédales d’effet puisse vivre sainement ensemble dans les meilleures conditions, il vous faut investir dans une bonne alimentation. En effet, une bonne alimentation permet de limiter les buzzs, souffles et autres parasites du genre. Cela vous permettra également de gagner en place (exit les multiprises et alimentations séparées avec des fils partout). Et pour finir, cela permettra de sublimer le son de vos pédales car la qualité du courant délivré impacte directement le son.

Mais comment choisir une bonne alimentation ? Simple, 1er réflexe, oubliez la multiprise et le bloc d’alimentation avec guirlande. 2ème point, privilégiez dans la mesure du possible des sorties isolées et régulées. Si l’alimentation protège contre les court-circuits c’est encore mieux. Pour le reste, il vous suffit de prendre en compte vos besoins en nombre de sorties, type de courant, voltage, ampérage, polarité, type de fiche, …

Quelle alimentation acheter ?

Il y a évidemment beaucoup d’offres sur le marché pour tous les budgets, besoins et envies ! Pour ma part, je vous conseille les alimentations suivantes car elles sont polyvalentes, robustes et  faciles à monter sous un pedalboard :

Il y en a bien sûr plein d’autres qui semblent être de bonne qualité comme la Decibel Eleven Hot Stone HC, la T-Rex Fuel Tank, la Cioks DC8 ou encore la la Burkey Flatliner Six Junior.

pedaltrain1250

Mon experience

J’ai actuellement 3 pedalboard avec une alimentation dédiée pour chacun. Malheureusement, j’ai mis beaucoup de temps avant d’investir dans une bonne alimentation mais je ne regrette pas ce choix. Avant, j’utilisais des alimentations de type Boss sur une multiprise avec une guirlande.  Mais ça, c’était avant …

Mon premier achat a été la pro power de Carl Martin, rapport qualité prix imbattable selon moi. Environ 3 ans que je l’ai sur mon Pedaltrain Junior et elle n’a eu aucune faille pour l’instant. Elle est polyvalente, simple et efficace, mais un peu lourde.

Sur mon 2ème pedalboard (Palmer Pedalbay 40), j’ai la star des alimentations, le top : la Free The Tone PT-3D. Légère, compacte, solide, superbe produit. Quand on connait la réputation de la marque, on peut y aller les yeux fermés.

Enfin sur mon dernier pedalboard (Pedaltrain Nano), qui me sert pour les petites répétitions ou pour mes tests de pédales, j’ai la Volto de Pedaltrain. C’est plus pour dépanner qu’une vraie alimentation. Elle n’est pas régulée et les sorties ne sont pas isolées (oui je sais, désolé) mais elle est ultra pratique. Elle se loge tranquillement avec du velcro sous mon pedalboard,le tout sans fil, puisque elle est rechargeable. C’est génial !

Le mot de la fin

J’espère que vous l’aurez compris, et je le répète, une bonne alimentation est la clé d’un pedalboard qui vivra longtemps, qui ne fait pas de bruit et qui sublimera le son de vos pédales.

Pour vous convaincre, faites l’essai : comparez votre son entre vos pédales branchées avec un seul bloc d’alimentation et une guirlande, et avec une une alimentation régulée, vous verrez la différence.

Et vous, quelle marque préférez vous ?

Bises à la famille

Joris

EnregistrerEnregistrer

3 thoughts on “Une bonne alimentation pour la famille

Laisser un commentaire