Le gras, c’est la vie … Walrus Audio l’a bien compris avec cette Iron Horse qui envoie du très lourd. On comprend tout de suite pourquoi ils ont choisi ce nom !
La bête Iron Horse
Pas de surprise pour les réglages avec de l’ultra classique : Level, Distortion et Tone. Un mini switch permet d’avoir trois types de clipping et donc trois types de son différents pour plus de polyvalence. La position du milieu est la plus ouverte et la plus riche en médiums. Attention, dans cette position, le volume est beaucoup plus fort (trop) que les deux autres. La position à gauche sera un peu plus compressée tout en conservant un peu de mordant dans les haut médiums. Enfin, la position à droite sera la plus lourde, grasse et compressée des trois avec des basses plus profondes. Quelque soit le type de clipping, le réglage de Tone est très efficace et permet de sculpter son son de manière assez précise selon les goûts.
Honnêtement, il sera difficile d’avoir un son tout en finesse avec cette Iron Horse. Avec le gain au quart, on a déjà une bonne grosse distortion. Plus on augmentera le gain et plus le son sera dense et riche jusqu’à avoir un son fuzzy et gras avec le gain à fond. Le son est globalement dans les bas médiums et plutôt compressé. Cette compression et ce son un peu gras gommera parfois les nuances et la précision de votre jeu.
Avec un grain aussi énorme et riche, il sera difficile d’éclaircir la distorsion au volume de la guitare comme on pourrait le faire avec une pédale d’overdrive. C’est assez binaire … On envoie ou on n’envoie pas du lourd :). Basique mais diablement efficace !
Du son vaut mieux que tous les mots …
Le mot de la fin
Cette Iron Horse de Walrus Audio ne fait pas dans la dentelle ! La bête sera peut être difficile à dompter étant donné la puissance du grain mais attendez-vous à faire trembler les murs avec. Son caractère bien trempé saura ravir bien des guitaristes fans de grosses saturations …
- Les plus : grain lourd et dense, trois types de sons grâce aux réglages de clipping
- Les moins : différence de volume entre les réglages de clipping, manque de précision parfois
Un grand merci à Pierre de lachaineguitare.com pour le prêt de la pédale.
Test réalisé avec une guitare Wild Custom Baroness, une tête FX Amplification Dr B et un baffle 2×12 Port City
Bises à la famille.
Joris