Zorg Effects Glue Fuzz Germanium

Du talent chez nos fabricants français… Zorg Effects est un bel exemple de marque qui propose des produits de qualité, un design original et un son à tomber par terre. Cette Glue Fuzz ne dérange pas au  standing de Mr Zorg !

Zorg Effects Glue Fuzz Germanium

Avec sa belle plaque en bois, cette fuzz nous paraît bien sage mais il n’en est rien ! Du très gros son se cache derrière son beau pelage. Et pour contrôler la bête, vous aurez à disposition, deux mini switch, BASS et OCT, ainsi que quatre réglages, GAIN, VOL, GLUE  et TRE.

Assez surprenant, le réglage TRE coupe les aigus lorsque vous le tournez vers la droite. Cela baisse également le volume général. Votre son sera ainsi plus doux et moins agressif. La plage de réglage est assez grande et vous pourrez couper fortement les aigus. Le résultat est plutôt mitigé dans les extrêmes. Selon moi, le meilleur réglage reste entre 7h et 12h.

Le réglage GLUE permet de régler le bias de la fuzz. Il agit sur le grain de la saturation. Là encore, ce réglage est assez extrême. Le réglage optimal se situe entre 8h et 11h selon moi pour avoir une fuzz raisonnable avec un grain pas trop baveux et pas trop criard. Une fois passé 11h, le son sera plus agressif, et passé 12h, c’est très déstructuré. Attention, le son peut partir dans tous les sens avec ce réglage si le gain est trop poussé. Y a de quoi faire pour expérimenter !

Le switch BASS à 3 positions vous permettra d’agir sur le bas du spectre : à droite, moins de basse, au milieu, plus de basse, à gauche, la position intermédiaire. Ce réglage est plutôt fin et l‘impact est assez minime. Il sera surtout utile avec un fort niveau de gain.

Le switch OCT s’active lorsqu’il est à droite. Avec ce switch vous aurez, non pas un octave sur votre son de départ, mais un autre son de fuzz avec un octave supérieur, clairement inspiré de la fameuse Octavia de Roger Mayer. Le son est assez distordu et perçant avec un niveau de volume plus élevé. Il vous faudra baisser le gain pour avoir un son qui ne se barre pas dans tous les sens ! Pas forcément évident de trouver le sweet pot mais une fois trouvé, c’est franchement excellent, Jimi sera avec vous en personne ! Il ne faudra pas abuser du gain pour avoir un son intéressant et pas trop brouillon.

Globalement, le grain de la fuzz est sale et velu. Cette pédale n’est pas sage, elle n’est clairement pas faite pour cela. En restant raisonnable sur le réglage GAIN et avec TRE à 12h, on arrive à avoir un crunch vintage et granuleux qui s’éclaircit au volume de la guitare. Plus on augmente le gain et plus les basses sont présentes et baveuses. Le grain devient alors très massif et plus difficile à contrôler. Le son aura tendance à se compresser fortement avec le gain.

Attention, avec le gain après les trois quarts, ça décolle le papier peint, les peintures tombent et les voisins viendront vous hurler dessus à cause des murs qui tremblent 🙂 ! Il faut écouter pour s’en rendre compte…

Le mot de la fin

Vous l’aurez compris, cette Glue Fuzz est une fuzz au caractère très affirmé. Vous aurez de quoi vous amuser sur les sonorités car il y a beaucoup de possibilités sur cette pédale. Et comme souvent chez Zorg Effects, les réglages vont loin, très loin !

  • Les plus : un grain massif et sale, le mode octavia
  • Les moins : des réglages un peu trop extrêmes

http://zorgeffects.com/

Merci à Gabriel pour le prêt de la pédale.

Test réalisé avec une guitare Girault Origin Junior et une tête FX Amplification Dr B.

Bises à la famille.

Joris

Laisser un commentaire