AMI Effects Umami

Et voila un petit nouveau dans le monde déjà très fourni des overdrives boutique. La marque française AMI Effects nous propose ici un boost, un overdrive et presque une fuzz avec des possibilités assez surprenantes ! Allons voir cela …

AMI Effects Umami

C’est toujours un plaisir d’avoir entre les mains un beau produit fabriqué avec soin de manière artisanale en France. Chose intéressante à noter, la marque a décidé de distribuer elle-même ses pédales, les prix sont donc franchement très abordables pour cette qualité ! 

J’aime beaucoup le design pour ma part : simple et épuré dans un format pedalboard friendly, tout est parfait sur ce point.

Pour les réglages, c’est finalement assez fourni pour un overdrive car la Umami propose quatre potentiomètres et un switch. Le Volume permet de gérer le niveau de préamplification, le gain donc ; le Master gère le volume général ; et enfin, Treble et Bass pour l’égalisation. C’est assez rare pour le noter, mais le fait d’avoir deux réglages d’égalisation est très intéressant pour affiner le son.

La pièce maîtresse et très surprenante est son switch d’atténuation 0/10/20 dB. Il permet de définir le niveau de sortie de la pédale. Cela va agir sur le grain et la compression de la pédale.

Ce qui est assez surprenant aussi, c’est que les deux réglages de Volume et Master semblent très liés et permettent ainsi d’avoir toute sorte de grain et de dynamique. Couplé au switch d’atténuation, c’est d’une efficacité redoutable quand on a compris le principe.

Pour finir en beauté, la pédale possède deux switchs internes pour modifier le voicing.

Alors, parlons du son … Pas facile de vous expliquer les possibilités de cette Umami tant l’interaction du Volume, Master et du switch est particulière. Mais attention, c’est absolument jouissif.

Avec le switch à 0 Db et le volume dans le premier quart, on a un boost très dynamique et plutôt transparent. En montant le Master, on gagne en volume mais aussi en chaleur et ça commence doucement à cruncher. La dynamique est exceptionnelle quand on monte le Master. En revanche, si on continue à monter le Master, le volume général prend, à mon sens, trop d’ampleur et c’est là que le switch intervient. 

En mettant le switch à -10 Db, le son se compresse et le grain grossit sans même modifier le Volume. Les sonorités commencent à changer doucement. En montant le Volume, on arrive a un overdrive assez costaud mais plutôt clair et précis. En montant de nouveau le Master, on gagne encore en volume, en chaleur et en compression. Le grain commence à prendre du caractère et de l’épaisseur.

L’arme ultime de AMI Effects arrive enfin, en mettant le switch à -20 Db, le grain devient fuzzy et plus massif. La dynamique se tasse un peu avec une coloration plus grasse. On a du mal à croire qu’on pouvait arriver à ce type de son quand on a entendu les sonorités plus sage auparavant. Etonnant mais tellement bon !

Dans son utilisation, je conseille de monter le volume et le master de façon équivalente et de jouer sur le niveau de sortie de la pédale avec le switch d’atténuation. On arrive ainsi facilement à trouver un bon équilibre.

Je vous propose une vidéo réalisée avec une tête FX Amplification (canal Clean) et un délai Strymon El Capistan. L’enregistrement est réalisé avec un Torpedo Reload Two Notes, une carte son Avid MBox 3 Pro et le plugin Torpedo Wall Of Sound Two Notes.

Le mot de la fin

Franchement, la Umami de AMI Effects est un excellent produit. L’interaction des réglages lui donne une grande capacité à produire différentes sonorités, toutes plus additives les unes que les autres. C’est surprenant au début mais le résultat est plus que sensationnel à mon goût.

Y a plus qu’à foncer l’acheter … et au passage arrêter d’utiliser vos sempiternels TS qui sonnent toutes pareilles 🙂 ! Là, vous aurez un bel overdrive made in France, accessible, avec du caractère et une belle palette sonore.

  • Les plus : le switch d’atténuation, les différents grains proposés, réglages de Treble et Bass
  • Les moins : rien du tout

https://www.facebook.com/AMIeffects

Merci à Camille pour le prêt de la pédale et à Pierre de lachaineguitare.com pour la découverte de la marque.

Bises à la famille.

Joris

One thought on “AMI Effects Umami

Laisser un commentaire