Interview Dewitte Wired Nicolas Dewitte

Je suis ravi de vous proposer aujourd’hui la première interview d’une marque française depuis le début de l’aventure Overdrive Family ! Et ce sont les toulousains de chez Dewitte Wired qui nous font cet honneur.

Dewitte Wired Candy Crunch

Pourrais-tu nous présenter ta marque stp ?

Nous sommes un binôme : Stéphane Pointeaux et Nicolas Dewitte. La marque existe sous sa forme actuelle depuis 2012 mais nous travaillions auparavant sous une autre signature depuis 2004.
En 2012 nous avons décidé de refondre le projet (design, logos, évolution de la gamme et création de nouveaux produits) pour apparaître sous un autre nom : Dewitte Wired.

Qu’est-ce qui t’a motivé à te lancer dans la fabrication de pédales d’effet guitare ?

Le projet est né d’une rencontre entre Stéphane et moi en 2004 et c’est avant tout une aventure humaine. 
L’idée d’origine était de mettre en valeur le travail électronique de Stéphane mais aussi d’apporter des solutions de qualité aux musiciens sans pour autant faire du clonage, devenu légion dans le matériel « boutique ».

Pourrais-tu nous décrire ta gamme de pédales overdrive, distorsion et fuzz ?

Actuellement 11 produits figurent à notre catalogue en ce qui concerne la gamme de pédales (de 160 à 290 euros TTC).  Au delà de notre gamme nous proposons aussi des produits sur mesure et uniques sous le sigle PW (Private Wired, notre custom shop) : à partir des produits de la gamme ou d’une feuille blanche, selon les désirs sonores et cosmétiques du musicien.

En quoi tes pédales sont différentes des autres ? Quelles sont leurs spécificités ?

Nous sommes sur un secteur où il y a un bouillonnement important : beaucoup de fabricants de pédales boutiques ont vu le jour ces dernières années mais essentiellement sur des clones de modèles mythiques. Finalement il est facile de recréer une TS808 ou une une Big Muff : les plans sont sur internet, utilisez des composants un peu mieux que la moyenne et vous obtiendrez une pédale qui tient la route. Notre différence est là : nous ne pratiquons pas le clonage. Notre gamme a été développée autour de cette philosophie, ce qui nous permet de revendiquer une identité sonore unique, liée à un savoir faire et une véritable réflexion.

Des nouveaux projets de pédales à venir ?

Notre gamme d’amplis/baffles arrive en octobre, c’est notre grosse nouveauté. Une tête mono-canal 5/10Watts ainsi qu’une tête deux canaux 25/50Watts, à lampes bien sur ! Elles arrivent en continuité directe de notre gamme de pédales. Nous nous concentrons ainsi sur la colonne vertébrale du son : Clean, Drive, Gain.

Ton conseil pour choisir une bonne pédale overdrive boutique ?

Essayer et ouvrir ses oreilles sont les seuls critères objectifs. Si c’est à votre goût alors foncez. Le direct vaut mieux que des vidéos sur votre ordinateur !

Le mot de la fin pour nos lecteurs ?

Venez nous rencontrer sur Toulouse et Paris dans nos deux ateliers mais aussi lors des salons ou des festivals. C’est toujours un plaisir d’échanger.

Nicolas Dewitte

pedal_45_little_fuzzylady

Un grand merci à Nicolas et Stéphane. Je souhaite une longue vie à tous nos chers fabricants français de qualité comme Dewitte Wired 🙂 !

http://www.dewitte-wired.fr

Bises à la famille.

Joris

4 thoughts on “Interview Dewitte Wired Nicolas Dewitte

Laisser un commentaire