Sabelya 100 OR

Sabelya est en train de devenir la marque que je ne présente plus sur Overdrive Family ! Il y a forcément une raison à cela … Troisième pédale dans les mains et c’est toujours une pure merveille pour les oreilles. 

Sabelya 100 OR

La première pédale testée a été une vraie surprise. L’Electro Fuzz est vraiment incroyable comme fuzz, assez loin des classiques du genre. La deuxième est plus classique car elle s’inspire de la fée verte de l’overdrive. Mais la Super 4558 est beaucoup plus que cela. Je vous invite à les découvrir.

Pour ce troisième test, le nom annonce tout de suite la couleur. Et oui, un fabricant boutique passe très souvent par la case clone de Klon Centaur. Quand on voit le prix d’une Klon d’origine, on comprend tout de suite pourquoi. 

Alors coté look, toujours aussi élégante ! Beaucoup plus pedalboard friendly que la vraie Klon.

Je ne vais pas m’étendre sur les réglages car tout le monde les connait… A noter que le Tone est très fin. Peu importe le réglage, le son est toujours équilibré.

Une différence à noter avec la vraie Klon, un true by-pass a été ajouté. Un bon point selon moi…

Commençons par ce que la Klon fait de mieux, le boost ! Avec le Tone à midi et le Gain à zéro, on a un boost absolument dément lorsque l’on pousse un peu le Volume. Cela apporte ce truc qu’on a besoin… plus de dynamique, plus de punch et un son très intelligible. Et voila, nous y sommes, le son de la Klon, c’est ça ! Et cette 100 OR est totalement dedans. Impossible de revenir en arrière après cela. Que ce soit sur un son clean ou un crunch, cela fait mouche à tout les coups. Le son est chaleureux et vivant. C’est assez incroyable.

Le test pourrait s’achever ici car si vous cherchez une pédale dans le style Klon, c’est bon, vous y êtes.

Mais cette 100 OR ne s’arrête pas en si bon chemin. Là ou la Klon d’origine est moins convaincante, c’est-à-dire en overdrive pur, Sabelya nous met une grosse claque avec ce magnifique grain. Dans le premier quart, on reste en boost typé Klon, mais après ça, on a un grain dans un premier temps bluesy, de plus en plus chaleureux avec des basses plus présentes. 

Plus on monte et plus on gagne en compression d’une manière assez naturelle. Le son devient ensuite plus rock sans pour autant être trop typé. Le son de base de l’ampli est bien respecté. Quand on monte le gain de la Klon, elle devient raide et finalement décevante si on veut avoir un son crunch. Dans ce registre, la Sabelya dépasse largement l’originale à mon sens.

Encore un plus, elle est très réactive à l’attaque de la main droite et au volume de la guitare. Quelque soit les réglages, le son est précis, le grain reste fin et ouvert. Un vrai régal … 

Je vous propose une vidéo réalisée avec une tête FX Amplification (canal Boost) et un délai Strymon El Capistan. L’enregistrement est réalisé avec un Torpedo Reload Two Notes, une carte son Avid MBox 3 Pro et le plugin Torpedo Wall Of Sound Two Notes.

Le mot de la fin

La marque Sabelya n’arrête plus de surprendre par la qualité sonore qui est à chaque fois au rendez vous ! La fabrication est exemplaire et le son d’un équilibre hors norme. Cette 100 OR répond très bien à ce qu’on peut attendre d’une Klon, à savoir un boost chaleureux et ultra dynamique. Tout est là !

  • Les plus : l’équilibre sonore, la finesse du grain, la dynamique
  • Les moins : absolument rien

http://sabelya.fr

Bises à la famille.

Joris

Laisser un commentaire