Vanflet Distortion

Vanflet assouvit encore une fois avec brio ma passion pour ces belles pédales faites à la main en France ! Vous aimez le lourd, l’épais et la puissance ? C’est par ici …

Vanflet Distortion

Vanflet est un jeune marque française créée en 2016 qui a commencé par construire des amplis à lampes de très bonne facture. Les normands ont décidé de se lancer dans la fabrication des pédales d’effet avec deux modèles : la Driver et la Distorsion. Votre serviteur a la joie et l’honneur de tester la plus ravageuse des deux !

Les maîtres mots sont : simplicité et efficacité ! Pas de fioriture avec trois réglages basiques : Volume, Tone et Gain. Le Tone a la particularité selon moi d’avoir une plage très étendu, presque trop à mon goût.

Le look paraît surprenant au premier abord. Le format n’est pas très pedalboard friendly. Elle arbore pourtant une belle robe blanche très classe. Le poids est aussi surprenant, elle est plutôt lourde pour une pédale. 

Autant vous prévenir tout de suite, le gain monte très très vite ! Même à zéro, il faut oublier le clean boost, le drive est déjà bien présent. Au premier quart, on attaque la distorsion avec un grain plutôt costaud. Plus on augmente le gain et plus le son devient riche et épais. Les bas médiums sont assez généreux. Le son fait penser a une Proco Rat en plus précis et ouverte. Le son est globalement très puissant sans être caricatural. 

La distorsion fait penser à un bon ampli à lampes avec un gros niveau de gain. Ce qui est le plus frappant, c’est la dynamique de la pédale et sa faculté à réagir à l’attaque de la main droite. On peut évoluer entre un overdrive fin et une distorsion franche selon l’attaque.

Je vous propose une vidéo réalisée avec une tête FX Amplification (canal Clean) et un délai Strymon El Capistan. L’enregistrement est réalisé avec un Torpedo Reload Two Notes, une carte son Avid MBox 3 Pro et le plugin Torpedo Wall Of Sound Two Notes.

Le mot de la fin

Très belle réussite pour une première pédale ! Un son riche et épais vous attend avec cette Vanflet. Vous avez là une bonne grosse distorsion comme les aime … direct et sans fioriture. Certes, le format est atypique mais la pédale est robuste et prête à toutes les folies sur votre pedalboard. 

  • Les plus : le grain puissant, le son très réactif à l’attaque
  • Les moins : le format et le poid de la pédale

http://vanflet.com

Bises à la famille.

Joris

Laisser un commentaire