Sabelya Electro Fuzz

Quelle bonne surprise que nous offre Sabelya ! Bien plus qu’une simple fuzz, cette Electro Fuzz propose également un bel overdrive crémeux.

Sabelya Electro Fuzz

Sabelya fait partie des marques françaises soucieuses de fabriquer des produits de qualité réalisés à la main en France. La liste des produits proposés par la marque est impressionnante. Je vous conseille fortement d’aller voir cela de plus prêt pour les pédales d’effets mais également pour les amplis.

Parlons du look de cette Electro Fuzz ! La plaque dorée est du plus bel effet. Le boitier semble très robuste. La taille du boitier est parfaite selon moi, bien compacte pour une pédale avec deux footswitchs. Elle est vraiment pedalboard friendly, c’est un vrai plus.

Les 3 réglages sont simples et efficaces : Vol, Growl et Fuzz. Vol est pour le niveau de sortie de la pédale, Fuzz pour la quantité de fuzz et Growl est une sorte de tonalité qui modifie les fréquences mais aussi le grain par la même occasion. Un deuxième footswitch, nommé « Destroy », permet d’avoir un surplus de gain.

On nous promet du rock et du stoner avec cette Electro Fuzz. Et bien on y est carrément ! Avec le réglage Fuzz à fond, on obtient un son épais et gras mais pourtant pas trop boueux. En effet, malgré l’épaisseur du grain, on garde quand même de la précision dans le son. C’est fuzzy mais pas tant que ça ! On n’est pas du tout dans le registre Big Muff ou encore Fuzz Face. C’est autre chose, un beau mélange entre une fuzz et un gros overdrive typé rock.

En baissant le réglage Fuzz, on obtient un overdrive chaleureux et dynamique avec du caractère. C’est la bonne surprise. Cette pédale n’est pas qu’une fuzz. On a aussi entre les mains un overdrive extrêmement convainquant !

Le réglage Growl permet d’obtenir plus de clarté quand on tourne vers la gauche ou plus de gras vers la droite. C’est à mon sens le réglage qui donne à cette pédale plus de polyvalence. Quand le grain s’éclaircit, il devient plus de type overdrive et à l’inverse quand le grain devient plus gras, ça sonne plus comme une fuzz. En jouant sur ce réglage et la quantité de fuzz, les possibilités sont assez grandes.

Le deuxième footswitch « Destroy » permet d’ajouter du grain et du gras au son. C’est plus épais et fuzzy. On y perd cependant en précision. C’est idéal pour avoir plus de puissance sur une partie solo par exemple. Un peu plus de volume, voire même plus de gain fuzzy dans un esprit totalement barré, aurait été appréciable.

Le mot de la fin

Très très belle découverte avec cette Electro Fuzz … Elle est beaucoup plus polyvalente qu’on le croirait. Le grain est génial, un savant mélange de fuzz et d’overdrive. Le réglage Growl est vraiment bien pensé et permet d’obtenir un son équilibré avec du gras mais aussi une bonne précision. Son format compact est également un très bon atout pour un pedalboard qui manque de place. Un vrai « must have » résolument rock et stoner !

  • Les plus : un joli grain entre fuzz et overdrive, deuxième footswitch Destroy pour plus de gain
  • Les moins : pas grand chose, pour chipoter, un peu plus de gain fuzzy et du volume aurait été sympa sur le footswitch Destroy

http://sabelya.fr

Merci à Elias pour le prêt de la pédale.

Test réalisé avec une guitare Wild Customs Wildone et une tête FX Amplification Dr B.

Bises à la famille.

Joris

One thought on “Sabelya Electro Fuzz

Laisser un commentaire