Sabelya Super 4558

Sabelya fut une très belle découverte pour moi fin 2017. Cette marque française propose des superbes produits au look ravageur et au son incroyable. Cette Super 4558 est encore une fois une belle réussite. Allons voir cela de plus près.

Sabelya Super 4558

C’est le deuxième passage chez Overdrive Family pour la marque. Le premier a été très remarqué avec son excellente Electro Fuzz. Je la recommande vivement.

Alors autant vous le dire tout de suite, je suis fan des doubles pédales boost et overdrive. C’est mon péché mignon ! Et puis rien de mieux que d’avoir ce genre de pédale comme couteau suisse en répétition pour avoir un bon son rythmique et solo quelque soit l’ampli derrière.

Coté look, très classieux, je dirais 🙂 ! Simplicité et sobriété… et pourtant tellement élégante à mon goût. Je rajouterai en plus le coté très pedalboard friendly et j’arrive déjà à vous dire qu’elle semble parfaite sur le papier.

Un grand classique pour les réglages : Volume, Drive, Tone et Boost. Mais nous avons le petit switch Pre-Post qui fait la différence. Il permet de positionner le boost avant ou après l’overdrive. Un vrai atout pour plus de polyvalence. Dans la position Pre, le boost sera avant l’overdrive et apportera donc du grain supplémentaire. Dans la position Post, il sera après l’overdrive et apportera donc du volume au son.

Le petit détail qui fait un tout petit peu râler : le boost n’est pas enclenchable indépendamment de l’overdrive. Dit autrement, vous ne pourrez pas avoir la fonction boost toute seule. Dommage …

Parlons son… et quel son ! L’équilibre sonore de l’overdrive est simplement hallucinant. Quelque soit le réglage de Tone, ce n’est pas jamais trop aigu ni trop grave. La plage de fréquence est parfaite selon moi. Le grain est très bien défini, ouvert et organique. Chaque note est très intelligible avec une belle musicalité. Le gain est relativement conséquent et on peut avoir un son bien costaud. Même avec le gain à fond, c’est propre et très peu compressé. Le son est super réactif au volume de la guitare, gage de très bonne qualité, comme d’habitude.

Le boost fera des merveilles. J’ai une préférence dans la position Pre pour avoir plus de gain et de mordant en mode solo. Il apporte juste ce qu’il faut en épaisseur tout en gardant une bonne définition.

Cette Super 4558 se revendique inspirée de la fameuse overdrive verte mais franchement, à les comparer, je mets ma Tube Screamer à la poubelle directement sans réfléchir.

Et si on écoutait plutôt ! Je vous propose une vidéo réalisée avec une tête FX Amplification (canal Clean) et un délai Strymon El Capistan. L’enregistrement est réalisé avec un Torpedo Reload Two Notes, une carte son Avid MBox 3 Pro et le plugin Torpedo Wall Of Sound Two Notes.

Le mot de la fin

Que demander de plus ? Un grain excellent, un look sympa, deux pédales en une, le tout pedalboard friendly… le top tout simplement ! La France est décidément une terre fertile pour les créateurs de son de talent :). Foncez !

  • Les plus : le grain de l’overdrive, la fonction boost, l’équilibre sonore, le switch Pre-Post
  • Les moins : je chipote encore mais un boost indépendant aurait été la perfection absolue

http://sabelya.fr

Bises à la famille.

Joris

2 thoughts on “Sabelya Super 4558

Laisser un commentaire