Attention aux yeux, cette Soul Eater réalisée par le luthier Benoît Guilbert est tout simplement éblouissante… du grand art made in France !
Benoît Guilbert Soul Eater Elm
A peine les yeux posés dessus, on voit tout de suite le talent du monsieur ! La table est en loupe d’Orme, c’est peu courant… le résultat est juste hallucinant. C’est d’une beauté incroyable je trouve. La finition en vernis permet d’admirer comme il se doit cette remarquable table.
Le manche conducteur en acajou est très agréable avec un profil en C assez fin, profil assez standard qui conviendra à beaucoup de monde je pense. Ce n’est pas du tout un manche de pioche comme certaine Gibson si vous voyez ce que je veux dire !
La touche est en palissandre, donc plutôt tendre même si j’ai connu plus souple. Le diapason est de 25,5 pouces, donc long de type Fender. On aime ou pas… je ne suis pas particulièrement fan pour ce type de guitare. Question de goût me direz-vous. Le radius de 12 pouces, de type Gibson Les Paul, est super agréable à jouer.
Les deux micros sont réalisés à la main aux USA par Joce and Tammie Dominger. Je ne connaissais pas cette marque et je les trouve franchement très bon. Un sélecteur 3 positions permet de changer de micro et d’avoir les deux en même en temps. Il y a également les classiques Volume et Tone pour les deux micros. Simple et efficace !
En micro chevalet, nous avons un humbucker BG Blaster réalisé spécialement pour les guitares BG. Le son de ce micro est propre avec un niveau de sortie assez conséquent. C’est précis même avec une bonne saturation mais un poil sec avec un son clean.
En micro manche, nous avons un P90 chaleureux à souhait et parfait pour du clean ou du crunch. La combinaison des deux est très complémentaire et orientée plutôt rock à mon sens.
Le détail des finitions ne souffre d’aucun problème sur tous les points. Pas de frettes qui râpent les doigts, pas de raccords hasardeux entre le manche et le corps… tout transpire la qualité de A à Z dans les moindres détails. Pour couronner le tout, la belle ne fait que 3,6 kg ! Elle fera donc le plaisir de tous les guitaristes sensibles du dos.
Du son vaut mieux que des paroles. Je vous propose une vidéo réalisée avec une tête FX Amplification (canal Boost), un overdrive Klon Centaur et un délai Strymon El Capistan. L’enregistrement est réalisé avec un Torpedo Reload Two Notes, une carte son Avid MBox 3 Pro et le plugin Torpedo Wall Of Sound Two Notes.
Le mot de la fin
Cette Soul Eater est une bien belle guitare réalisée avec un grand talent. Bien que typé rock à mon goût, je pense qu’elle est plus polyvalente qu’elle n’y paraît. La qualité des micros est excellente et la finition est minutieuse. Du très très beau travail de la part de Benoît Guilbert !
- Les plus : l’équilibre sonore, le poids faible, les micros Dominger
- Les moins : la forme de la tête un peu grosse par rapport au corps
https://guitaresbg.com/2013/12/14/soul-eater/
Merci beaucoup à Christophe pour le prêt de la guitare.
Bises à la famille.
Joris