Une Wild Customs se reconnaît parmi des centaines. La marque française propose des guitares au look unique. Cette WildOne ne déroge pas à la règle avec sa table gravée en aluminium et son allure résolument Rock !
Wild Customs WildOne Iron Top Sailor
Pas facile de décrire cette Wild Customs… selon moi, c’est une sorte de savant mélange entre une Gibson Les Paul et une Fender Telecaster. Je m’explique !
Le diapason et le radius sont identiques à une Les Paul, à savoir 24,75″ et 12″. Le manche vissé en érable et le corps en pin rappellent la Telecaster. Ce mélange de caractéristiques lui procure beaucoup de caractère. Le grain très blues rock rappelle une Les Paul mais avec un léger twang comme sur une Telecaster. C’est assez bluffant et surprenant … C’est ce qui fait son charme et son caractère assez unique.
Cette Wild Customs a des médiums bien présents. L’érable du manche est censé lui apporter de la brillance et du mordant. En effet, elle ne manque pas de mordant ! Elle sonne de manière assez hargneuse tout en gardant un côté vintage. Ce son vintage et mordant lui confère un son sale parfois difficile à maîtriser. Elle ne pardonne pas beaucoup les erreurs de jeu.
Le corps est évidé. Le pin est plutôt lourd et malgré les cavités, la guitare pèse quand même 4 kg. La plaque en aluminium est censée apporter plus de dynamique et de sustain à la guitare. Il faudrait pouvoir la comparer avec une guitare équivalente possédant une table en bois pour en être sûr. Cependant, il est vrai que la dynamique et le sustain de cette WildOne sont au clairement au rendez-vous.
Les micros d’origine « WildKat » sont bobinés à la main par la marque française Hepcat. Ces micros proposent un son vintage comme les fameux PAF 59. Ils ont été sur-bobinés afin de leur donner un peu plus de puissance. Sur le modèle testé, les micros Hepcat ont été remplacés par des micros Suhr signature Doug Aldrich. Les Hepcat manquaient de puissance à mon goût. Les micros Suhr sont justes hallucinants. Les basses sont puissantes et les médiums très ouverts. C’est la parfaite alliance du vintage et du moderne pour faire du Hard Rock.
Un peu de son pour vos oreilles ébahies ! Je vous propose une vidéo réalisée avec une tête FX Amplification (canal Boost), un overdrive Klon Centaur et un délai Strymon El Capistan. L’enregistrement est réalisé avec un Torpedo Reload Two Notes, une carte son Avid MBox 3 Pro et le plugin Torpedo Wall Of Sound Two Notes.
Le mot de la fin
Cette Wild Customs a un caractère bien trempé et un look totalement dément ! Cela prouve encore une fois que l’équipe auvergnate a un talent fou. Le prix pourra en démotiver plus d’un mais il est à la hauteur du travail réalisé et de la qualité proposée.
- Les plus : le look, le caractère sonore
- Les moins : le poids
https://www.wildcustomguitars.com/shop/instruments/wildone-sailor-irontop/
Bises à la famille.
Joris