Majik Box Filthy Lucre

La marque américaine Majik Box fait partie selon moi des meilleurs fabricants de pédales « boutique ». C’est une affaire de coeur depuis longtemps chez Overdrive Family !

Si vous venez de découvrir la marque, sachez que Paul Gilbert ou encore Doug Aldrich, entre autres, ont des pédales signature chez elle… tout est dit !

Je vous invite à découvrir les précédents tests des pédales Majik Box avec l’overdrive Body Blow et le boost/overdrive signature de Doug Aldrich Rocket Fuel.

De plus, j’ai eu l’immense plaisir d’avoir une interview écrite de la part de Rob Nishida, un des fondateurs.

Les réglages

Je pense qu’une bonne pédale de distorsion propose forcément trois réglages pour les fréquences. C’est bien le cas sur cette Filthy Lucre. Un très bon point puisqu’il faut cela pour sculpter correctement le son d’une pédale de distortion.

Comme d’habitude chez Majik Box, les réglages de fréquences sont fins, précis et utiles sur toutes leurs courses. Le niveau de volume est plutôt conséquent. Quant au réglage de gain, attention, le grain augmente très vite dès le début. Dès le premier quart, ça envoie déjà du lourd selon votre configuration.

Voilà, rien de plus, c’est simple et efficace…

Le son

Pas de surprise, je vais vous sortir le même refrain que sur les autres pédales de la marque…

C’est dynamique, organique, chaleureux et vivant ! Et oui, toutes les qualités habituelles sont évidemment là pour une bonne pédale. La compression est ultra naturelle pour une distorsion. On se croirait avec un ampli à lampes dans les mains, c’est assez dingue. Ce qui est frappant, c’est la réactivité du grain en fonction de l’attaque du médiator et du volume.

Le grain est assez costaud mais pas forcement très massif ni trop lourd. Nous sommes plutôt dans le registre d’un gros overdrive high gain plutôt qu’une distorsion aux sonorités extrêmes. Cela a l’avantage de pouvoir jouer dans le registre plus rock, voir blues plutôt que du gros hard rock qui tâche.

Les sonorités sont plutôt axées sur les médiums. Ce n’est pas forcément très propre, surtout à fort gain. Certains seront peut être déçus d’une manque de précision à fort gain mais c’est parfois le prix à payer pour avoir un grain aussi organique et vivant. Cela dépend aussi de la configuration des micros et de la guitare utilisée. Ces caractéristiques peuvent la rendre difficile à maîtriser.

Je vous propose une vidéo réalisée avec une tête FX Amplification (canal Clean) et un délai Strymon El Capistan. L’enregistrement est réalisé avec un Torpedo Reload Two Notes, une carte son Avid MBox 3 Pro et le plugin Torpedo Wall Of Sound Two Notes.

Le mot de la fin

Encore un produit d’exception de la part de Majik Box ! Malgré son penchant pour le gros son, cette Filthy Lucre permet de varier les plaisirs avec des sonorités allant du blues rock musclé au hard rock très méchant voire métal avec les micros adéquats.

  • Les plus : le son organique, la dynamique, le grain médium
  • Les moins : encore plus de high gain aurait été sympa, parfois difficile à maitriser

http://www.majikboxusa.com

Bises à la famille.

Joris

Laisser un commentaire