Zorg Effects Small Basstar

Voici de nouveau Zorg Effects, la marque un peu folle qui nous vient de Toulouse avec la Small Basstar sur le banc d’essai. Cette pédale d’overdrive initialement conçue pour la basse vous surprendra probablement avec une guitare.

 Zorg Effects Small Basstar

Ceux qui ne connaissent pas Zorg Effects seront forcément surpris … La marque a pour habitude de proposer des réglages plutôt extrêmes pour un son parfois un peu chaotique mais le résultat est toujours bluffant. On aime ou on n’aime pas mais difficile de rester indifférent !

Je vous parlerais uniquement du son testé avec une guitare car je ne l’ai pas essayé avec une basse.

Cinq réglages pour un overdrive, rien que ça ! Au programme : Tone, Volume, Mix, Gain et un toggle switch Mid. Et comme souvent, les réglages sont déroutants … Le Tone agit à l’inverse d’une Tone classique et certains se diront : « mais que faire d’un réglage Mix pour un overdrive ? ».

Je vais essayer de faire simple … Le signal est divisé en deux bandes. Les basses restent claires et ne sont pas affectées par le Gain. Seules les aiguës sont saturées avec le réglage de Gain et le Tone permet de les adoucir. Enfin, le Mix mélange tout cela. Simple, non ? Ça peut paraître compliqué au début mais une fois compris le principe, c’est du tout bon pour les oreilles.

Le switch Mid permet de choisir la fréquence qui sépare les basses et les aiguës. Ce réglage agit sur les médiums et a donc un impact assez fort sur le caractère de l’overdrive. Le réglage du milieu est le plus équilibré avec des beaux bas médiums bien solides. Celui du haut apporte plus de médium avec un son plus ouvert. Et enfin, celui du bas apporte encore plus médiums, un peu trop à mon goût.

Et alors, ce n’est pas fini … Vous trouverez sous la pédale deux interrupteurs qui permettent de changer le grain de l’overdrive en modifiant le clipping des diodes. Les possibilités sont absolument démentes …

La pièce maîtresse est le réglage de Mix selon moi. C’est vraiment une belle surprise. Grâce à la séparation de bande, les basse restent toujours précises et dynamiques. Le mélange du son aiguë saturé avec ces basses claires donne une impression de puissance avec beaucoup de clarté. C’est excellent !

Finalement, si vous avez compris la philosophie de la pédale, vous avez compris comment elle réagit. Plus on augmente le Mix et plus le grain sera mordant tout en conservant des basses claires et puissantes. 

Les sonorités restent assez vintage sans être trop sale. Le caractère global de l’overdrive est très bluesy… pas de gros gain en perspective avec cette Small Basstar.

Que dire de plus si ce n’est que de l’essayer pour se faire une idée ?

Je vous propose une vidéo réalisée avec une tête FX Amplification (canal Clean) et un délai Strymon El Capistan. L’enregistrement est réalisé avec un Torpedo Reload Two Notes, une carte son Avid MBox 3 Pro et le plugin Torpedo Wall Of Sound Two Notes.

Le mot de la fin

Loin des standards, la Small Basstar, déroutante et surprenante au premier abord avec tous ces réglages, a pourtant toute sa place sur un pedalboard de guitariste. Ses sonorités blues rock et ses possibilités sauront sûrement conquérir pas mal de monde.

  • Les plus : le grain, la dynamique, les basses précises, les possibilités énormes
  • Les moins : pas si simple de s’approprier les réglages

http://zorgeffects.com

Bises à la famille.

Joris

Laisser un commentaire